Transition énergétique et réchauffement climatique : Antonio Guterres invite l’humanité vers l’utilisation de l’énergie renouvelable

il y a 7 heures 50
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face aux défis climatiques, Antonio Guterres a lancé un appel solennel au monde entier à s’intéresser à l’énergie renouvelable. Selon lui, c’est le seul moyen d’assainir les dévastations causées par le réchauffement climatique. C’était à l’occasion de la présentation du rapport décimal du climat ce mardi 22 juillet 2025 tenue au siège de l’ONU à New York.

La question a réuni un parterre de hauts dirigeants venus des quatre coins du monde. Il s’agit des Ambassadeurs, des Ministres, des hauts fonctionnaires des Nations-unies, l’Agence internationale de l’énergie, le Fonds monétaire international, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, l’Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale.

 Dans son discours, le Secrétaire général de l’Organisation des Nation-Unies, a expliqué les avantages économiques et climatiques liés à l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne au détriment de celle fossile. « L’actualité est dominée par les maux de la planète, par les conflits et le chaos climatique, par la multiplication des souffrances humaines, par les dissensions géopolitiques croissantes. Mais au milieu de cette tourmente, autre chose est en train de se jouer. Quelque chose qui aura de profondes répercussions. Aujourd’hui, nous entrons dans une ère nouvelle.

Les énergies fossiles sont en bout de course. Nous sommes à l’aube d’une ère des énergies propres. Il suffit d’observer les flux financiers. Les énergies solaire et éolienne permettent d’ores et déjà d’économiser au niveau mondial une quantité d’émissions de carbone presque équivalente à l’ensemble des émissions annuelles de l’Union européenne. Mais plus fondamentalement, il y va de la sécurité énergétique et de la sécurité des personnes », a-t-il conseillé.

 Dans sa communication, le Secrétaire général de l’ONU a salué les efforts déployés en 2023. « Au niveau mondial, la puissance installée des énergies renouvelables est déjà presque comparable à celle des énergies fossiles. Rien qu’en 2023, le secteur de l’énergie propre a contribué à hauteur de 10 % à la croissance du PIB mondial », a-t-il fait savoir.

Par contre, le patron des Nations-Unies a dit avoir constaté une baisse de mobilisation vers l’énergie renouvelable. Selon lui, en 2024, la majeure partie du montant allouée pour le financement de l’énergie propre a été consacrée à l’énergie fossile. « L’année dernière, 2 000 milliards de dollars ont été investis dans les énergies propres : c’est 800 milliards de dollars de plus que pour les énergies fossiles et cela représente une hausse de près de 70 % en 10 ans », a-t-il indiqué.

« L’éolienne et le solaire, des énergies moins chères pour l’humanité »

 Pour Antonio Guterres, l’humanité aura beaucoup à gagner d’une transition énergétique rapide et juste. Selon lui, c’est une question de bon sens économique et les chiffres en font foi. « De nouvelles données publiées aujourd’hui par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables montrent que l’énergie solaire, qui était quatre fois plus chère que les énergies fossiles il y a peu de temps encore, est aujourd’hui 41 % moins chère. L’éolien en mer – 53 % moins cher. Et le coût de l’électricité produite par plus de 90 % des nouvelles énergies renouvelables dans le monde est inférieur au coût du nouveau combustible fossile le moins cher. (…) Le secteur des énergies propres emploie désormais 35 millions de personnes dans le monde, soit plus que le secteur des énergies fossiles », a-t-il fait savoir.

Une énergie facile d’accès

« On ne peut pas construire une centrale à charbon au fond d’un jardin. Mais on peut installer des panneaux solaires dans le village le plus isolé de la planète. Le solaire et l’éolien peuvent être déployés plus rapidement, plus facilement, et pour moins cher que les énergies fossiles ne pourront jamais l’être. Déjà, des dispositifs autonomes de production d’énergie renouvelable à petite échelle servent à éclairer des maisons et à alimenter des écoles et des entreprises dans les zones reculées », a déclaré le SG de l’ONU dans un long discours d’environ 13 pages.

Une bonne nouvelle pour l’Afrique, un continent inexploité en matière d’Énergie renouvelable

Dans un pan de son discours, Antonio Guterres s’est exprimé sur la situation énergétique africaine. Selon lui, l’Afrique est le continent le plus en besoin en matière d’énergie renouvelable. Mais il a annoncé de bonnes nouvelles pour l’Afrique : « Les centaines de millions de personnes qui vivent encore sans électricité, pour la plupart en Afrique, continent qui regorge de sources d’énergies renouvelables inexploitées. À l’horizon 2040, l’Afrique pourrait avoir une production d’électricité 10 fois supérieure à ses besoins, uniquement grâce au renouvelable », a-t-il déclaré.

Des mesures annoncées par l’ONU pour faire au réchauffement climatique

Pour terminer, le Secrétaire général de l’ONU a énuméré quelques mesures pour contenir le réchauffement climatique à 1,5 degré et assurer un accès universel à l’énergie. Il s’agit de :

  • Réformer l’architecture financière internationale ;
  • Renforcer considérablement la capacité de prêt des banques multilatérales de développement, afin qu’elles gagnent en envergure et en audace et soient plus à même de canaliser des flux massifs de capitaux privés à un coût raisonnable ;
  • Prendre des mesures efficaces en matière d’allégement de la dette, notamment en intensifiant le recours à des outils éprouvés tels que la conversion de dettes en mesures en faveur du climat.
Lire l'article en entier