PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Contrairement à l’accord entre les autorités de la transition et la CEDEAO, le ministre des Affaires étrangères a clairement déclaré le 19 septembre en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies que « toutes les élections se dérouleront en Guinée en 2025 ».
Contacté par Guineenews, Marc Yombouno, membre du Bureau politique national du RPG, a affirmé que cette déclaration n’engage que son auteur.
« Nous avons été profondément surpris par cette déclaration du ministre Morissanda. La manière dont le message a été transmis laisse transparaître un caractère personnel. Est-ce une entente avec le gouvernement, la CEDEAO, ou même avec les autres acteurs sociopolitiques ? Cela n’engage que lui et nous lui demandons instamment de veiller à ce que le calendrier dynamique de la CEDEAO soit respecté, se terminant le 31 décembre 2024. C’est à ce niveau que les efforts doivent être concentrés pour garantir le respect intégral du calendrier. Il suffit de faire preuve de bonne volonté. Émettre des déclarations unilatérales pour plaire aux membres de la francophonie n’engage que lui.
Nous n’avons pas encore reçu de communiqué officiel du CNRD ou du gouvernement concernant les propos du ministre des Affaires étrangères. Nous attendons une officialisation de la part du gouvernement. Cependant, nous sommes conscients que la position des forces vives de la Guinée quant à la fin de la transition est fixée au 31 décembre 2024. Il est primordial de tout mettre en œuvre pour que les élections, en particulier les élections nationales, se déroulent comme prévu », a-t-il déclaré.