Conakry : des fidèles musulmans rassemblés à la grande mosquée de Bambéto pour célébrer le Maouloud

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La naissance du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui) a été célébrée dans la nuit jeudi au vendredi 5 septembre 2025. À Conakry, de nombreux fidèles musulmans se sont mobilisés à la grande mosquée de Bambeto, dans la commune de Ratoma, aux côtés d’Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam principal de cette mosquée. La cérémonie a connu la participation de plusieurs érudits venus de différentes régions, notamment du Fouta et de la Basse-Côte, ainsi que de représentants de la Ligue islamique et des autorités locales. Comme à l’accoutumée, la lecture du Saint Coran a ouvert la rencontre, suivie de prêches portant sur la vie du Prophète Muhammad, son comportement exemplaire et son départ de ce monde, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Parmi les grandes figures religieuses présentes, Elhadj Mohamed Aly Soumah, imam principal de la grande mosquée de Kipé Dadya, a marqué les esprits par son message d’amour et de dévotion au Prophète : « Aimer le Prophète et craindre Dieu».

Elhadj Mohamed Aly Soumah, imam principal de la grande mosquée de Kipé Dadya

Dans son allocution, l’imam a expliqué les raisons profondes de la célébration du Maouloud. Il a rappelé aux fidèles musulmans que l’amour du Prophète et la crainte du Créateur sont des piliers essentiels de la foi islamique. « Nous sommes créés par Dieu. Dieu, c’est le Créateur. Mais il a dit dans le Coran, parce que Dieu a pitié de nous pour nous donner Mahomet comme notre prophète. C’est à cause du Prophète Mahomet, paix et salut sur lui, que la nuit, nous ne dormons pas et nous faisons des prières pour lui. Parce que demain, c’est lui seul qui peut dire à Dieu : “pardonne à telle personne”, et Dieu lui pardonne sans demande. Le Prophète Mahomet PSL est celui que Dieu a choisi parmi les êtres humains qu’il aime plus que tout le monde. Lui, les anges et les djinns prient pour le Prophète. Il nous dit de suivre le Prophète Mahomet (PSL) et de prier pour lui. Donc, c’est pourquoi, la nuit du jour de sa naissance, nous nous réunissons pour lire le Coran, faire des prières et des invocations, prier pour le Prophète Mahomet et pour le pays ainsi que pour le monde », a déclaré Elhadj Mohamed Aly Soumah, imam principal de la grande mosquée de Kipé Dadya.

La célébration du Maouloud à la grande mosquée de Bambeto s’est déroulée dans un climat de piété, de fraternité et de réflexion spirituelle, rappelant à chacun l’importance de la foi, de la prière et de l’unité dans l’islam.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: (+224) 622919225

The post Conakry : des fidèles musulmans rassemblés à la grande mosquée de Bambéto pour célébrer le Maouloud first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : des fidèles musulmans rassemblés à la grande mosquée de Bambéto pour célébrer le Maouloud est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier