PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En séjour en Guinée, Mohamed Camara, un jeune résident au Canada, a été jugé et condamné ce mardi par le tribunal de première instance de Kaloum (TPIK) pour outrage à agent.
Placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 18 août 2025, Mohamed Camara a comparu pour des faits survenus le mercredi 13 août dernier, lors d’une fouille sécuritaire au pont du 8-Novembre.
À la barre, le prévenu a reconnu les faits et présenté ses excuses :
« C’était le mercredi dernier vers minuit. Je me rendais à l’hôtel Onomo quand je suis tombé sur une fouille sécuritaire au niveau du pont du 8-Novembre. Après la fouille, je suis parti, mais arrivé à l’hôtel, j’ai constaté que j’étais suivi par des agents qui tapaient à mes vitres. Je reconnais avoir tenu des propos déplacés, mais ce n’était pas intentionnel. J’étais sous le choc. Ils étaient armés, donc dans cet état, j’ai dit des mots que je regrette. Si cela a été perçu comme une injure, je m’en excuse. »
Interrogé par la présidente du tribunal, Fatoumata Djouldé Diallo, sur la nature de ses propos, Mohamed Camara a reconnu avoir lancé : « Vous vous comportez comme des animaux. Ce n’était pas intentionnel. »
Dans ses réquisitions, le substitut du procureur, Issouf Fofana, a rappelé que le prévenu avait quitté les lieux avant la fin de la fouille, ce qui avait conduit les agents à le suivre jusqu’à l’hôtel Onomo. Il a requis sa condamnation au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens (1 000 000 GNF).
Pour sa défense, Me Tafsir Barry a plaidé pour une réduction de l’amende à 500 000 GNF.
À l’issue des débats, la présidente du tribunal a déclaré Mohamed Camara coupable et l’a condamné au paiement d’une amende d’1 million GNF, conformément aux réquisitions du parquet.
Elisa Camara
L’article TPIK- En séjour à Conakry, Mohamed, un résident au Canada, condamné pour outrage à agent : ‘’des agents qui tapaient à mes vitres’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.