Transport: Les syndicats d’Air Sénégal interpellent les autorités sur les difficultés financières de la compagnie

il y a 6 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Tout porte à croire que qu’Air Sénégal traverse des difficultés financière et opérationnelle. Ce sont les délégués du personnel de la compagnie nationale qui l’ont révélé à travers une note publiée sur les réseaux sociaux. Ils interpellent les autorités du Sénégal et exigent des mesures urgentes pour sauver cette compagnie nationale.
« Nous, les délégués du personnel d’Air Sénégal souhaitons alerter face à la nette aggravation de la situation financière, opérationnelle et sociale de notre entreprise. Cette note vise à informer les autorités, les travailleurs et l’opinion publique, afin d’encourager une prise de décision urgente et responsable », indiquent-ils dans la note
Dans ladite note, le personnel d’Air Sénégal dénonce une dette financière qu’il trouve colossale et se chiffrant désormais en centaines de milliards de FCFA. Cette concerne essentiellement les fournisseurs, partenaires financiers et sous-traitants. Selon les délégués, « cette dérive remonte historiquement aux choix d’achats d’avions opérés à l’encontre des recommandations du Business Plan initial. Mais aussi, une frénésie suspecte d’affrètements d’avions ACMI (location avec équipage) dans des conditions souvent désavantageuses »
La direction de la compagnie a réagi chez nos confrères d RFI. Elle dément et parle d’un travail rigoureux d’assainissement financier, faisant passer la dette de 118 milliards de francs CFA en juillet 2024 à 37 milliards en avril dernier après la suspension de trajets déficitaires, entre autres.
Au-delà de la dette, les délégués du personnel dénoncent une organisation d’entreprise minée par des nominations sans transparence, la désorganisation de la flotte et les retards de salaires.

Sekou Diateya

Lire l'article en entier