PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est devant de nombreux militants et militantes engagés que la convention nationale du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN) s’est tenue ce jeudi 30 octobre 2025, en banlieue de Conakry. L’événement s’est déroulé au siège national dudit parti, en présence de plusieurs responsables du parti et de nombreux journalistes. Un événement au cours duquel, l’expérimentée Dr Makalé Camara a été investie candidate du parti FAN, à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée. A tour de rôle, des militants dont certains en langues nationales, ont salué la bravoure et la détermination de leur candidate pour le développement socio-économique de la Guinée.
Prenant la parole, le Secrétaire Général du parti FAN a déclaré que l’investiture de Dr Makalé Camara en tant que candidate est l’aboutissement d’une consultation au sein de cette formation politique : « Cette convention n’est pas un simple rendez-vous formel. Elle est l’aboutissement d’un long processus interne mené dans la transparence, la concertation, et le respect des valeurs fondatrices de notre parti. Depuis la commutation du bureau politique national le 15 mars 2025,
Jusqu’aux consultations régionales et préfectorales qui se sont déroulées en avril et juin, le FAN a démontré qu’il demeure un parti structuré, participatif et ancré dans la base politique. Il a donc été un acte de réaction populaire. Chaque fédération régionale a été entendue. Chaque section communale, chaque comité de femmes et de jeunes a pu exprimer ses attentes, ses aspirations et ses préférences. Ces assises locales ont permis de dégager un large consensus autour d’une figure d’expérience, d’engagement et de loyauté.
C’est Mme Hadja Makalé Camara. Notre candidate n’est pas une improvisée de notre nation guinéenne. Elle est une femme d’État, une diplomate chevronnée, une juriste respectée et surtout une patriote sincère qui a consacré sa vie au service de la Guinée. Son parcours du barreau à la magistrature, des institutions internationales aux hautes fonctions gouvernementales est un modèle de compétence et d’intégrité », a martelé M. Dieng avant de continuer :

« Mais plus encore, c’est sa foi dans la femme guinéenne qui nous inspire. Elle incarne cette conviction profonde selon laquelle le progrès d’une nation passe par la participation active des femmes à la gouvernance, à la paix et au développement. Chers camarades, choisissant Hadja Makalé Camara, le FAN ne fait pas que désigner une candidate. Il affirme sa maturité politique et réaffirme sa vocation de rassembleur national. Nous avons connu des débats parfois passionnés mais toujours respectueux. Nous avons tenu nos commissions techniques, examiné les profils, évalué les capacités et confronté les visions. Et au terme de cette démarche républicaine, un vote majoritaire clair s’est imposé. Celui de la compétence, de l’expérience et de la sagesse féminine. Notre parti sort grandi de ce processus. Ils sont unis, confiants et prêts à affronter dans la sérénité les défis de la campagne présidentielle. Au préalable, chers militantes et militants, à partir d’aujourd’hui, une nouvelle page de notre histoire politique s’ouvre. Nous devons la remplir de courage et de travail avec leur dignité. C’est pourquoi les membres de toutes les fédérations, de tous les comités de base, de toutes les sections du parti à travers le pays, ont unanimement désigné Mme Hadja Makalé Camara comme la candidate légitime du parti parisien. Alors, j’en appelle ici et solennellement les femmes des organisations professionnelles et communautaires. Les jeunes et associations citoyennes, les patriotes des campagnes et des villes, à se lever pour porter haut la voix des femmes et accompagner Hadja Makalé Camara dans cette noble bataille pour la renaissance nationale », a-t-il conclu.

Visiblement satisfaite de son investiture, Dr Makalé Camara a, dans un langage clair et emprunt de sagesse, étalé sa vision pour le pays : « J’ai l’honneur d’accepter votre investiture en tant que candidate du parti FAN. J’accepte ce choix avec humilité, avec résilience, avec fierté, avec patriotisme. La paix dans le cœur, le cœur vivifié pour représenter la cause, non seulement des militants de ce parti, mais des citoyens de la Guinée, la voix des femmes, les femmes aux douze bras, les lève-tôt, les couche-tard, la voix des jeunes, ceux qui cherchent de l’espoir, ceux qui espèrent en ce pays. Mesdames et messieurs, j’accepte le choix avec toute la responsabilité que je mesure, avec tout le poids, la rigueur, avec toute la témérité, avec la bonne volonté, j’accepte ce choix, porté sur ma petite personne, pour représenter un grand parti aussi grand que le FAN, mais pour représenter une grande frange de ce pays, la femme qu’il aime. La femme guinéenne, sans laquelle il n’y a pas de Guinée. D’abord, la Guinée porte ce nom, la Guinée-Guinée. La femme, la moitié du ciel, 52% et plus de notre population, sans laquelle il n’y a pas de vie, sans laquelle il n’y a pas d’économie, sans laquelle il n’y a pas de sociabilité, sans laquelle il n’y a pas de paix, sans laquelle il n’y a pas de santé, sans les femmes, il n’y a pas d’éducation. Mesdames et messieurs, j’accepte cette investiture pour nos enfants. Une maman, j’en suis une. Ce qui fait lever les femmes tôt le matin et les font coucher les derniers, c’est à cause de nos enfants, à cause de la jeunesse, cette jeunesse désemparée, cette jeunesse sans emploi, cette jeunesse qui se cherche et qui traverse la Méditerranée, qui traverse les dunes de Sahel pour trouver le bonheur, alors que le bonheur réside chez nous. Il faut donner de l’espoir à la jeunesse, il faut dire à la jeunesse qu’il n’y a pas un meilleur pays au monde que la Guinée, notre paradis. Les jeunes doivent rester chez eux, d’entreprendre chez eux, concevoir chez eux, développer chez eux, bâtir chez eux, pour que notre Guinée, elle soit faite par les Guinéens et pour les Guinéens », a-t-elle indiqué.
Plus loin, elle a levé un coin du voile sur le gigantesque projet de Simandou en Guinée : « Tenez-vous bien. Nous parlons aujourd’hui du programme Simandou 2040, c’est un très grand programme, parce que le projet Simandou, le fer que nous avons, il est de meilleure qualité. Dans le monde entier, c’est un projet exceptionnel, un projet pour la Guinée. Mais les Guinéens devront s’armer, s’armer de connaissances, s’armer de capacités, s’armer de technicité, s’armer pour gérer ce projet à notre profit, parce que c’est à nous, c’est aux Guinéens que Dieu a donné ce projet. Les jeunes donc, attachez vos ceintures, plongez la tête, ressortez avec des tonnes de connaissances. Ressortez avec des termes de technicité. Ressortez avec des idées que ce projet ne nous échappe à rien le monde entier aujourd’hui, des Américains aux Français aux Anglais aux Allemands des Chinois aux Turcs les Russes les africains aussi espèrent beaucoup à ce projet mais il est d’abord notre projet avant d’être international. Ce projet est guinéen avant d’être international. Pourquoi les Guinéens ne pourront-ils pas en bénéficier suffisamment s’ils sont à la hauteur ?

Battez-vous, informez-vous, intéressez-vous. Les jeunes, ce pays est à vous. Cet avenir est à vous. Nous traçons les sillons pour vous. C’est à vous d’en faire quelque chose qui sera la plus magnifique dans ce monde. J’accepte cette investiture parce que je suis au chevet de ce pays depuis que j’ai fini l’université, je n’ai rien servi que la Guinée. Je suis une femme d’État, je connais ce pays de l’intérieur, je le connais de l’extérieur. Je connais ce pays de l’intérieur parce que l’inspectrice générale du travail, la première femme inspectrice générale du travail, j’ai fréquenté le monde du travail, j’ai fréquenté le monde du syndicat. Je me suis investie sur les conventions du travail et je connais le monde du travail. Je connais ce pays de l’intérieur parce que, députée, j’ai participé à la rédaction des textes fondant un État de droit dans ce pays. Nous étions 81 cadres, dont trois femmes. J’étais la benjamine à l’époque, je n’avais que 35 ans. Je connais ce pays. Je connais ce pays parce qu’en tant que secrétaire d’État à la promotion féminine, à l’enfance et aux affaires sociales, j’ai donc eu à travailler avec l’ensemble des femmes de ce pays. Je connais ce pays de Neer6, à mon Dubréka natal. J’ai traversé tout ce pays, j’ai parlé à toutes les femmes, j’ai parlé à tous les travailleurs, j’ai parlé à tous les cultivateurs. Je connais ce pays de l’intérieur en tant que ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et des Eaux et Forêts. Je connais le paysan qui a besoin d’être aidé. Je connais le paysan qui a besoin de tracteurs, qui a besoin de la maîtrise d’eau. Tous les pays du monde ont commencé par l’agriculture, la transformation de l’agriculture. La maîtrise de l’eau, l’industrialisation pour aborder les autres questions. Je connais ce pays parce qu’ayant servi ce pays à l’extérieur, j’ai été ambassadrice dans l’un des plus grands pays de ce monde, la France, qui est une plaque diplomatique.
Je connais ce pays parce qu’en tant que diplomate, j’ai fait établir les relations internationales (…) Mesdames et messieurs, je me tiens devant vous cet après-midi pour vous dire combien je sollicite votre suffrage, combien je sollicite le vote des Guinéens pour un changement heureux pour la femme et son enfant.
pour un changement heureux pour les familles« , a-t-elle déclaré.
Avec Dr Makalé Camara Présidente de la République de Guinée à l’issue du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, espèrent les militants et sympathisants du parti FAN, le développement socio-économique du pays est déjà assuré.






Kalenews.org
.png)
 il y a 4 heures
                        18
                        il y a 4 heures
                        18
                    



















 English (US)  ·
                        English (US)  ·