Nouveau cadre normatif des élections : la DGE outille les journalistes exerçant en langues nationales

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la direction générale des élections (DGE) a organisé, ce samedi à Kaloum, une session de formation à l’intention des journalistes exerçant en langues nationales.

Cette initiative porte sur la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections en République de Guinée.

Cette journée a été consacrée à la réflexion et au renforcement des capacités des professionnels des médias, en particulier ceux qui diffusent l’information en langues nationales, afin de leur permettre de mieux appréhender les enjeux du processus électoral.

L’objectif principal de cette formation est de renforcer les compétences des journalistes en matière de couverture électorale et de vulgarisation du cadre juridique régissant les élections.

À l’ouverture des travaux, la directrice générale des élections, Djenabou Touré, a insisté sur l’importance pour les hommes et femmes de médias de bien comprendre leurs rôles et responsabilités en période électorale, tout en respectant scrupuleusement les dispositions légales en vigueur.

« Vous devrez comprendre vos rôles et responsabilités dans ce compte en tant que homme de média, mais également comprendre comment vous pouvez faire les couvertures des activités électorales, les commentaires qui si et les commentaires qu’il faut pas faire pour ne pas être en porte-à-faux avec la loi. Il vous sera également expliqué les procédures d’accréditation des médias qui revient à la. Mais également la couverture que nous souhaitons unique avec la synergie des radios, télévisions privées et publiques de Guinée. Mais aussi, on va vous expliquer le déroulé du vote dans le bureau de vote, la centralisation des résultats et quel doit être le rôle que vous devrez jouer en essayant de bien informer la population, votre droit, vos devoirs en tant que journaliste. en période électorale vous sera expliqué. Je pense que le code de conduite également vous sera expliqué en tant que journaliste. Tout cela va nous permettre de vous outiller mais aussi de vous permettre à vous de faire votre travail en bonne et du forme et de rester dans le cadre de la loi. »

Pour sa part, le président de la Haute Autorité de la communication (HAC), Yassine Diallo, a salué le professionnalisme de la presse guinéenne, notamment lors du récent référendum, avant d’exprimer son souhait de voir cette dynamique se poursuivre durant l’élection présidentielle.

« Madame la directrice générale des élections, monsieur le conseil juridique, monsieur le représentant de l’URTEGUI, chers collègues commissaires touré, chers confrères, je voudrais commencer par féliciter la presse pour la qualité de ses prestations lors du référendum et je voudrais espérer que vous ferez en sorte que l’élection présidentielle qui aura lieu le 28 décembre 2025 soit une élection pacifique. Déjà, la couverture que vous faites de la campagne électorale est irréprochable. »

Il a également souligné le rôle central des journalistes en langues nationales dans la sensibilisation et l’information des populations, mettant en avant leur proximité avec les citoyens et leur capacité à transmettre des messages clairs et accessibles.

« A vous, journalistes en langue nationale, comme la directrice des élections le disait tout à l’heure, vous avez un rôle central à jouer. Parce que lorsqu’on parle en français, très peu de personnes comprennent. […] Donc vous faites la même chose vis-à-vis de vos auditeurs et de vos téléspectateurs. Je voudrais espérer que vous alliez faire en sorte que la paix règne. »

Poursuivant son intervention, le président de la HAC a salué le travail accompli par les médias avant de déclarer officiellement ouverte la session de formation.

« Si vous aviez voulu qu’il n’y ait pas la paix, probablement il y aurait eu des troubles partout. Mais vous avez été suffisamment responsables. La Guinée a besoin de paix et vous êtes des faiseurs de paix.

Constatant une nette amélioration dans les débats.[..]Je déclare donc ouvert cette journée de réflexion consacrée à la formation des journalistes en langue nationale sur la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections. »

À travers cette initiative conjointe, la DGE et la HAC entendent renforcer la contribution des médias à un processus électoral apaisé, inclusif et conforme à la loi, en misant sur une information responsable, professionnelle et accessible à toutes les couches de la population.

Mayi Cissé
623 62 53 65

L’article Nouveau cadre normatif des élections : la DGE outille les journalistes exerçant en langues nationales est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier