PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le nouveau préfet de Forécariah, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a entamé une série de prises de contact et de visites de terrain ce samedi, 20 décembre 2025, marquant le début de sa mission à la tête de la préfecture. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de créer la proximité, le dialogue avec les différentes composantes de la communauté locale. Au cours de cette journée, le préfet s’est successivement rendu auprès de la notabilité locale, des enseignants, avant de recevoir une délégation de cadres ressortissants de Forécariah résidant à Conakry, conduite par l’ancien Premier ministre Mohamed Saïd Fofana. Cette rencontre a permis des échanges fructueux autour des enjeux de paix, de sécurité, et du développement de la préfecture, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a exprimé sa gratitude aux ressortissants pour leur déplacement, tout en réaffirmant sa détermination à œuvrer, en tant que fils de Forécariah et représentant du Chef de l’État, à la consolidation de la paix, de l’entente sociale et au développement durable de la préfecture.
Colonel Mamadou Lamarana Diallo, Préfet de Forécariah« Avec la permission de nos papas ici présents et de nos mamans ici présentes, permettez-moi de prendre la parole, de parler au nom non seulement de Son Excellence Monsieur le président de la République, Monsieur Mamadi Doumbouya, mais également au nom de toute ma famille, pour vous remercier très sincèrement et, en même temps, vous féliciter. Vous m’avez honoré. Je prie Dieu Tout-Puissant, Allah, que Dieu vous honore davantage. Normalement, c’est moi qui devais me déplacer, c’est ce qui était prévu, pour aller vous saluer, même si c’est à Conakry. C’est ce que j’avais prévu. Mais vous avez préféré, comme l’a dit tout à l’heure le Colonel, le Commandant du bataillon, abandonner vos occupations et venir ici pour me souhaiter la bienvenue. Je prie Allah le Tout-Puissant, qui nous a tous créés, qu’Il vous le rende au centuple. Vous m’avez honoré, que Dieu vous honore », a dit le préfet.
Par ailleurs, le Colonel Diallo est revenu sur le sens de sa mission à Forécariah. « Comme vous le savez, le Chef de l’État m’a choisi parmi tant d’autres officiers supérieurs de l’armée guinéenne pour venir ici travailler avec les citoyens de Forécariah, avec les cadres au niveau de la préfecture, avec les forces de sécurité. C’est d’abord pour maintenir la sécurité et faire en telle sorte qu’il y ait la paix, l’entente et la cohésion sociale au niveau de notre préfecture. Parce que sans la paix, il n’y a pas de développement. Faire encore de telle sorte qu’il y ait réellement assez de développement au niveau de cette préfecture. La préfecture de Forécariah est une préfecture vraiment bénie, il faut le reconnaître. Quand on voit tous ces cadres qui se sont succédé au sein de l’État guinéen, au sein du gouvernement, cela signifie beaucoup de choses. C’est une préfecture bénie. Et nous prions Dieu, le Tout-Puissant Allah, que Dieu continue à bénir la Guinée en général et la préfecture de Forécariah en particulier. Je ne suis pas préfet devant vous. Je suis votre fils. Ne me considérez pas comme un préfet. Si vous me considérez comme un préfet, je vais rater ma mission. Si vous avez besoin de moi à Conakry, ailleurs ou n’importe où, appelez-moi. Forécariah a toujours accompagné les gouvernements qui se sont succédé en République de Guinée. Donc, je me confie à Dieu, je me confie à vous. Et je vous confie encore Son Excellence Monsieur le président de la République, Monsieur Mamadi Doumbouya. Parce que, quoi qu’il arrive, je suis aujourd’hui son représentant ici. Je vous le confie. Si nous travaillons ensemble, nous aurons beaucoup de résultats, de très bons résultats ici. Dieu m’a donné l’expérience de travailler ailleurs, j’ai pu faire quelque chose. Pourquoi pas Forécariah, qui est à l’entrée de la ville de Conakry ? »
Pour sa part, Mohamed Saïd Fofana, ancien Premier ministre et porte-parole des ressortissants de Forécariah, a salué l’initiative inédite du préfet de Forécariah d’aller à la rencontre des ressortissants, soulignant leur disponibilité à accompagner son action. Il a réaffirmé le soutien des cadres au gouvernement et insisté sur l’importance de l’implication des populations pour la réussite de la mission du préfet.
Mohamed Saïd Fofana, ancien Premier ministre et porte parole des ressortissants de Forécariah« C’est le préfet lui-même qui a cherché à nous rencontrer. C’est inédit. Il y a eu plusieurs préfets qui sont passés ici. Je ne jette l’anathème sur personne. Mais, c’est la première fois qu’un préfet, sans y être obligé, cherche à rencontrer les ressortissants pour échanger avec eux sur la façon dont son action peut être appuyée par la communauté, mais aussi par les ressortissants. Alors, nous sommes venus répondre à cet appel. Et ce fut un grand moment au cours duquel les uns et les autres ont réaffirmé leur soutien au gouvernement, leur soutien au préfet, afin qu’il puisse réussir dans sa mission. Et ce faisant, nous avons également relevé certaines problématiques liées à la gestion de la cité. Et je crois que chacun est disponible pour cela. Voilà, en gros, ce dont il s’est agi. Et nous nous quittons ici vraiment très satisfaits des propos qu’il a tenus, de l’engagement qu’il a pris d’être au service du gouvernement, d’être au service de la communauté, mais aussi d’être à l’écoute attentive des populations. Ce qui est le plus important. Parce que la mission qui lui a été confiée par le Chef de l’État ne peut réussir sans les populations pour lesquelles les bénéfices doivent être capitalisés. C’est en cela que nous nous quittons ici satisfaits. Et au nom de tous les ressortissants, nous l’avons remercié en disant que nous sommes disponibles, tout en priant Dieu qu’il réussisse dans sa mission, que Dieu bénisse la Guinée, qu’il bénisse le gouvernement et toute son action, et qu’il étende cette bénédiction à tous les Guinéens, où qu’ils se trouvent », a laissé entendre Mohamed Saïd Fofana.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Forécariah : le nouveau préfet, le Colonel Lamarana Diallo, entame sa mission par une série de prises de contact first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
21


















English (US) ·