Système de gouvernance en Guinée : Me Mohamed Traoré plaide pour la réduction des pouvoirs du président de la République

il y a 1 semaine 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée était invité ce samedi 4 mai 2024 au siège du MoDel.

Il a entretenu des militants de cette formation politique dirigée par Aliou Bah sur les raisons des nombreuses révisions constitutionnelles parfois sans fondement dans le pays.

Après avoir expliqué que le problème de constitution en Guinée est moins les textes que les hommes, Me Mohamed Traoré a aussi évoqué le fait que tous les pouvoirs soient souvent concentrés dans les mains d’une seule personne. Le président de la République.
Selon lui, cela constitue en soi un problème.

« Quel que soit le type d’exécutif qu’on va retenir, la question fondamentale qui se pose, c’est la question de la toute puissance du président de la République dans notre système. Nous avons un système dans lequel on dit souvent que le président est la clé de voûte des institutions de la République. Il y a beaucoup de pouvoirs qui sont concentrés dans les mains d’une seule personne », a affirmé le conseiller national.

Me Mohamed Traoré estime qu’il faut faire en sorte que les pouvoirs du président soient éclatés de manière à ce que le président ne soit pas dépouillé de tous ses pouvoirs mais quand même qu’il n’ait pas tous les pouvoirs

Lire l'article en entier