PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Namory Camara, nommé le 30 juillet dernier, ministre de l’énergie a passé le témoin, ce mercredi 20 août 2025 à Oumar Said Koulibaly, le nouveau directeur général de LA Société de Gestion des Aéroports de Guinée (SOGEAG).
La passation de service, présidée par Mohamed Arafan Cissoko, conseiller principal du ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo a eu lieu à la direction générale de la SOGEAG, en présence des travailleurs et proches du promu.
Dans son allocution de circonstance, Namory Camara, a remercié les travailleurs à tous les niveaux pour leur collaboration. Pour lui, aucun résultat ne serait possible, n’eut-été l’appui constant dont il a bénéficié.
« Mes remerciements les plus appuyés vont vraiment aux travailleurs de la SOGEAG. La SOGEAG, elle est ce qu’elle est aujourd’hui grâce à l’ensemble des acteurs qui sont là. C’était une entité qui était méconnue, qu’on a pu quand même aujourd’hui porter sur d’autres sphères. Je pense que cela a été possible, pas forcément de par l’intelligence du DG ou l’ardeur du DG, mais c’est vous qui l’avez fait. Et le DG, monsieur le ministre le disait dans mon bureau tout à l’heure, il pensait qu’en le disant, je ne l’avais pas noté, il disait que partout où il était passé aussi, sa réussite c’est l’équipe. C’est une équipe qui fait gagner, ce n’est pas le ministre qui fait gagner, ce n’est pas le DG qui fait gagner. (…). Ce n’était pas facile, c’est vrai, il y a des moments où ça a été très tendu. Je voudrais également remercier les corps habillés. Vous savez, on ne voit que la SOGEAG, mais ceux qui sont assis là, sans leur travail, sans votre complicité avec eux, il est très difficile qu’on parvienne à des résultats. C’est des acteurs qui sont éminemment importants, avec lesquels vous allez travailler », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les réalisations faites au sein de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, Namory Camara estime que c’est une infime partie qui a été exécutée. Ce qui reste à faire est beaucoup plus important.
« Ce qu’il reste à faire est beaucoup plus important que ce qui a été fait. Je le dis toujours aux gens, parce que les gens pensent que tout est fini. Non, on n’a fait que 10% de ce qui devrait être fait, à vrai dire, en termes de travaux. C’est vrai que les fondations sont solides. La première phase va être livrée bientôt. Donc, il vient vraiment à point nommé », a-t-il souligné.
Pour sa part, Oumar Said Koulibaly a d’abord remercié sa famille piqûre le soutien constant, ainsi que le président Général Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en lui pour diriger la SOGEAG.
Il a par ailleurs tendu la main à tous les travailleurs pour la réussite de sa mission.
« Je ne suis pas venu ici fort. Ce n’est pas mon secteur. Et je suis venu par la confiance d’une personne. Parce qu’il avait besoin d’un homme de confiance et d’expérience pour pouvoir succéder au ministre Namory. Parce qu’on ne peut pas remplacer le ministre Namory. On ne peut que le succéder avec humilité. Et donc, je viens à défaut d’améliorer ce qui a été fait, mais au moins de pérenniser les acquis. Donc, j’espère et je compte sur l’appui de l’ensemble des collaborateurs du ministère des transports, mais aussi de la SOGEAG pour qu’ensemble, nous puissions relever ce défi. Donc, toute ma gratitude va au Président de la République pour la confiance placée en ma personne. Et j’aimerais pouvoir mériter cette confiance. Chers collaborateurs, je viens humblement me mettre à votre disposition. Parfois quand les règles sont claires. Je pense qu’il ne devrait pas y avoir d’animosité. Pour moi, la mesquinerie c’est l’œuvre des incompétents », a-t-il mentionné.
Mosaiqueguinee.com