Simandou 2040: le Club Modélisation Minière Africaine (CMA) lance une campagne nationale de vulgarisation, de formation et de sensibilisation

il y a 3 semaines 97
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Club Modélisation Minière Africaine (CMA) a animé une conférence de presse ce jeudi 31 octobre 2024 à Conakry pour lancer officiellement la campagne nationale de vulgarisation, de formation, de sensibilisation de l’initiative présidentielle du programme Simandou 2040. La thématique de la rencontre était intitulée : « Programme Simandou 2024 et la coopération étrangère, une véritable opportunité pour la Guinée, sous un autre angle et regard de son Excellence, président Général Mamadi Doumbouya ». Elle se veut être une plateforme de réflexion et d’action entre tous les acteurs en particulier, la jeunesse. Pour les conférenciers, ce rendez-vous marque une étape importante pour le Club Modélisation Minière Africaine CMA. Celle de mettre la lumière sur le potentiel exceptionnel du projet simandou et en soulignant l’importance des collaborations stratégiques avec des acteurs internationaux.

« Les objectifs de cette campagne sont les suivants : Promouvoir une compréhension commune du programme Simandou 2040, axée sur les standards internationaux et leviers de développement durable et inclusif, informer et sensibiliser les communautés locales et sociétés privées Guinéennes, comment elles peuvent saisir les retombées sociales et économiques attendues du projet avec les effets préventifs de l’environnement, former et mobiliser les communautés locales, autorités nationales et régionales, ainsi que les entreprises publiques ou privées et les Organisations Non Gouvernementales à adhérer à cette initiative présidentielle, soutenir et participer activement ce programme de développement qui est un socle de partage de prospérité, assurer la transparence dans le progrès technologique et gestion des impacts du projet pour garantir sa durabilité et rentabilité pour toutes les parties prenantes », a expliqué Abdoulaye Soumah.

De l’avis du coordinateur du Club de la Modélisation Minière Africaine, pour la première fois dans l’histoire du continent, un chef d’État pose avec fermeté les jalons d’une utilisation rationnelle et transparente des revenus du secteur extractif dans les projets prioritaires du développement de la nation.

« Le Mont Simandou, avec son gisement de fer de haute qualité, se distingue comme l’un des plus riches au monde. C’est une opportunité unique d’implanter les modèles économiques et fiscaux innovants qui garantiront les retombées structurelles, qui profiteront avant tout à la Guinée et à son peuple, comme l’indiquent, d’ailleurs les cinq composantes du programme Simandou 2040 agriculture, industrie alimentaire et commerce, éducation et culture, infrastructures, transport et technologie, économie, finance et assurance, santé et bien-être. Ce projet est bien plus qu’une richesse géologique. Il est la promesse d’un développement économique intégral et inclusif de notre chère Guinée tant attendu depuis les indépendances à nos jours. Il est la preuve que, sous l’impulsion du président de la République, la Guinée peut et doit devenir une nation prospère à hauts revenus », a soutenu le conférencier.

Dans ses explications, Abdoulaye Soumah n’a pas occulté les avantages du projet Simandou 2040 pour les jeunes de Guinée.

« Le programme Simandou 2040 se présente comme une alternative tangible pour notre jeunesse, offrant des opportunités d’emploi à plus de 90% de la population Guinéenne et contribuant ainsi à freiner l’immigration clandestine, tout en augmentant les structures dynamiques de création de richesses pour l’économie générationnelle dont les prévisions se chiffrent à plus de Seize (16) milliards de revenus d’ici 2030 et plus de Cinquante-six (56) milliards de dollars d’ici 2040 », a rappelé le coordinateur du Club Modélisation Minière Africaine. Il a profité de la conférence pour lancer un appel solennel à tous les Guinéens d’adhérer et de soutenir le programme Simandou 2040, qui, pour lui, est un véritable tremplin vers une prospérité durable.

Le CMA à travers son coordinateur, a aussi lancé un appel à la collecte et à la mobilisation des fonds pour permettre à la structure de concrétiser ses activités pour la session 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier