L’œil de Guineenews : une touche d’agrément et de sécurité apportée à la corniche sud ! (2ème partie)

il y a 1 heur 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nous nous réjouissons de l’intérêt grandissant que notre rubrique « L’œil de Guineenews », suscite chez nos lecteurs. Ce que nous avons toujours souhaité voir se produire, dès le lancement du premier numéro, au début de cette année.

Bien entendu, avec l’accord et le soutien de l’administration du site Guineenews.org, que nous saluons et remercions ici, au passage.

Cette rubrique se consacre essentiellement au traitement des faits divers. Ce qui lui permet d’occuper un terrain, laissé en jachère interminable, pour ne pas dire vierge et inoccupé. En effet, on consacre peu de temps, à le viabiliser. Les réalités ou actions, tirées de là, ne représentent pas une urgence à traiter.

Dans la plupart des cas, les faits divers occupent le bas de l’échelle, dans la classification des informations, à destination du public.

Les ‘’consommateurs’’ de nouvelles, sont ainsi, sevrés de tout ce qui se rapporte au traintrain quotidien que vit la cité.

Et pourtant, nous pensons que cet autre pan de l’information est tout autant important et intéressant, que les autres nouvelles, d’ordre politique, économique, social, culturel et autres.

Mais, il en est ainsi, depuis toujours et ce n’est pas demain que cette orientation va s’inverser.

A travers cette rubrique, nous croquons les réalités cachées ou qui passent inaperçues, aux yeux des gens. Il nous arrive d’en extraire de bien particulières qui accrochent nos lecteurs, au point de les amener à se dire : « ah, oui, c’est vraiment intéressant, ce que je vois là ! Je n’y prêtais guère attention. Pourtant, ça existe, depuis toujours, mais je ne le découvre que maintenant. » Ou alors, « quel beau souvenir, cela éveille en moi ! J’en suis fort ému », ou encore, « tiens, ça vient de se produire et jusque-là, personne n’en a parlé. Et pourtant… » 

Chers lecteurs, cette rubrique doit servir à nous rassembler et à partager les facettes afférentes au quotidien de notre ville.

Justement, dans ce cadre précis, voici qu’un de nos lecteurs vient de se manifester. Il s’agit de M. Thierno Saidou Diakité, journaliste sportif et consultant. Ce plumitif, bien connu, est en même temps, un témoin et grand observateur de l’évolution de la ville de Conakry.

Il a lu notre rubrique du 13 septembre dernier intitulée, L’œil de Guineenews : une touche d’agrément et de sécurité apportée à la corniche sud ! Cela lui a inspiré une réflexion, que nous vous invitons à lire :

Thierno Saidou Diakité : « Tout d’abord, vous me permettrez d’adresser une mention spéciale au site Guineenews, qui a mis en exergue ce chantier de réhabilitation de la corniche sud.

La lecture de l’article dédié à ce sujet, m’a inspiré la réflexion que voici : depuis quelques jours, nous assistons à la restauration des bordures de la corniche sud de la Commune de Kaloum. Un projet initié par la Délégation Spéciale de la Commune. Ce qui est tout à son honneur, dans la mesure où depuis des années, cette bordure de mer était pratiquement à l’abandon, offrant un spectacle désolant au vu et au su de tout le monde.

Parlant de cette corniche, pour ceux qui s’en souviennent encore, à la faveur du centenaire de notre capitale en 1989, la RTG avait initié une campagne de mobilisation de fonds pour réhabiliter la corniche sud et la maternité du CHU de Donka. Fort malheureusement, rien n’en n’a été. Aucune suite ! Pourtant, c’est une initiative qui avait été bien appréciée, dans la mesure où ce projet allait donner un visage un peu plus reluisant à notre capitale, qui a perdu tout son lustre d’antan. Faudrait-il le rappeler, Conakry a été  » la perle de l’AOF’’. Nos autorités devraient faire en sorte, qu’elle reprenne ce statut. Ce qui n’est pas impossible à faire. »

Lire l'article en entier