PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La 3ème édition de la Semaine Nationale de Mérite Scolaire (SENAMSCO) a été officiellement lancée ce jeudi, 10 octobre 2024 par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, en présence de son homologue de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah ainsi que de nombreux cadres techniques impliqués dans le système éducatif guinéen.
La SENAMSCO est un événement solennel qui met en œuvre et magnifié toutes actions qui favorisent la reconnaissance et la récompense du mérite et de l’excellence. Au programme, plusieurs activités dont le concours Miss mathématiques, concours d’éloquence et le sport.
Pour le concours Miss Mathématiques qui constitue l’une des activités phares de la SENAMSCO, cette année, elles sont 48 élèves venues des lycées et collèges des 8 régions administratives du pays plus les 6 communes de Conakry, dont la tranche d’âge varie entre 14 à 24 ans pour passer le concours.
A travers cette initiative, l’objectif recherché est de créer une émulation saine entre les filles du pays en mathématiques, mais aussi susciter chez la jeune fille, l’intérêt d’aller vers les filières scientifiques, notamment les mathématiques.
Dans son allocution de circonstance, le coordonnateur de la SENAMSCO, par ailleurs chef de cabinet du MEPU-A, a salué les uns et les autres pour leur présence, avant d’affirmer que les précédentes éditions de la SENAMSCO ont été couronnées de succès et ont renforcé l’idée que le mérite doit être au cœur du système éducatif.
« C’est avec enthousiasme que nous renouvelons cette bonne tradition cette année encore. Durant trois jours, l’ensemble de l’école sera ici à Conakry pour construire dans diverses disciplines qui reflètent la diversité, la richesse de nos talents. Nous assisterons au concours Miss Mathématiques, au concours d’art oratoire, ainsi que des compétitions sportives dans les disciplines de basket et le football (…) Grâce à la SENAMSCO, l’école guinéenne s’oriente résolument vers la culture du mérite dans tous les domaines », dira-t-il avant d’adresser ses remerciements à l’ensemble des partenaires de l’événement.
Avant de donner le coup d’envoi de cette 3ème édition, le ministre Jean Paul Cédy, n’a pas manqué de mots pour exprimer toute sa gratitude à l’endroit du Président de la République qui, selon lui, est l’initiateur de cet événement.
« La SENAMSCO, rappelons-le, est une initiative présidentielle. Elle est portée par la vision du Président de la République depuis sa première édition. Le Président de la République n’a ménagé aucun effort pour la promotion de l’excellence chez nos jeunes, en particulier chez nos filles afin de cultiver une société basée sur le mérite et sur l’émulation saine et positive », dira le ministre, avant d’annoncer que pour « cette 3ème édition, l’accent est mis sur deux axes stratégiques et majeurs à savoir la promotion du sport en milieu scolaire et ensuite, l’encouragement des filles à embrasser les filières scientifiques. Ces deux piliers sont essentiels pour l’établissement de nos élèves et la construction d’une société équilibrée… »
Youl Keita
L’article SENAMSCO 2024 : les épreuves du concours Miss Mathématiques lancées, à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.