SENACIP 2024 : Coyah célèbre les symboles de la République

il y a 1 semaine 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les activités de la 5ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) se poursuit sur l’ensemble du territoire national.

Pour cette 3e journée consacrée aux symboles nationaux, la préfecture de Coyah a accueilli cette activité pilotée par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation(MATD) à travers, l’Agence Nationale pour la protection de la citoyenneté et de la paix (ANACIP).

Autour du mât dans la cour de la préfecture de Coyah, les forces de défense et de sécurité, à leur tête le commandant Mama Kaba, les fonctionnaires préfectoraux et citoyens ont procédé à la montée des couleurs à 7h.

Les 7 symboles principaux (drapeau, hymne national, le 2 octobre, la devise nationale, les armoiries nationales et le sceau) de la République représentant l’ensemble des signes distinctifs d’un  État ont été expliqués et mis en avant durant cette rencontre du 13 décembre 2024.

« Ce vendredi constitue la troisième journée de la 5ème édition de la SENACIP. Cette troisième est consacrée aux symboles de la République. En réalité, nous sommes venus autour du mât avec tous les autres collaborateurs, des travailleurs de Coyah, en présence des autorités, du Directeur général de la l’ANACIP, afin de revenir un peu sur ces symboles de la République, donner quelques explications autour et revenir même parfois sur l’historique de ces symboles pour, en quelque sorte revaloriser cette place, cette position que nous avons au sein de l’Afrique. Initier cette journée est aussi de permettre à nos jeunes qui ne maîtrisent pas très bien ces symboles, d’avoir d’amples informations sur ces éléments », a souligné Charles Fall, coordinateur des activités de la SENACIP à Coyah.

Le préfet de Coyah représenté par son Secrétaire administratif, Lancinet Kaba, a salué le choix porté sur sa juridiction, avant de faire une rétrospective sur les différents symboles de la République et leurs significations, tout en mettant un accent sur leur obtention « digne » et « chère »

« Il nous impose un devoir de mémoire, de reconnaissance et surtout d’action pour honorer notre part de responsabilité dans la réservation des acquis. Il nous appartient de continuer à cultiver ces valeurs de courage, de solidarité, de patriotisme et d’intégrité à celles de construire le présent dans la qualité et garantir un avenir meilleur à nos enfants. L’accomplissement de ce devoir commande à chaque citoyen une attention particulière au message porté par le symbole de notre patrie ».

Le directeur général de ANACIP, Amirou Diawara, a annoncé que la 4e journée de cette 5ème édition de la SENACIP, après une journée d’assainissement samedi, le cap sera mis sur le contrôle qualité, avec la contribution de l’Office national de contrôle qualité (ONCQ).

« Le premier jour, c’est le lancement, le 2e jour, c’était la journée des formations que nous avons organisées pour 1000 jeunes à travers le pays. Aujourd’hui, c’est le 3e jour, c’est la journée de symbole de la République et demain ça sera la journée du contrôle de qualité. Le dimanche, ça sera l’acte citoyen, le lundi sera la journée des conférences dans les écoles, lycées. Et nous allons clôturer le mardi et la particularité de cette année, nous allons le clôturer dans les écoles primaires pour toujours aller dans le sens de la vision du chef de l’État, le général d’armée qui a bien voulu créer le prytanée militaire pour que les enfants, dès leur bas âge, on leur apprend les valeurs de la République, les valeurs de vivre ensemble et les valeurs de civisme », a-t-il expliqué.

Mayi Cissé 

623 625 365 

 

L’article SENACIP 2024 : Coyah célèbre les symboles de la République est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier