Hausse des primes des enseignants, déblocage des salaires gelés… voici les accords signés entre le SLECG et le gouvernement

il y a 15 heures 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain de la grève déclenchée par les syndicats de l’éducation SNE et FSPE, le SLECG et le gouvernement sont parvenus à un accord sur l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Après 17 heures d’intenses travaux, les parties prenantes aux négociations ont signé un protocole d’accord dans la matinée de mardi 2 décembre 2025. Celui-ci prévoit notamment la revalorisation des primes des enseignants et le déblocage des salaires gelés, alors que les négociations autour du statut particulier du personnel de l’éducation sont reportées à février 2026.

S’agissant des primes, les parties se sont accordées sur :

« La revalorisation de la prime de préparation mensuelle de 100 000 GNF à 500 000 GNF, échelonné comme suit :

300 000 GNF à compter du mois de février 2026;

500 000 GNF à compter du mois de juillet 2026.

La revalorisation de la prime de craie mensuelle de 125 000 GNF à 500 000

GNF, échelonné comme suit :

300 000 GNF à compter du mois de février 2026;

500 000 GNF à compter du mois de juillet 2026;

La revalorisation de la prime de documentation annuelle de 300 000 GNF à 1 500 000 GNF :

L’extension des avantages du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SGG du 24 Janvier 2024, fixant rémunération des fonctionnaires titulaires des grades d’Assistants, attachés de recherche, maîtres assistants, chargés de recherche, maître de conférences, maître de recherche, professeur, directeur de recherche à condition d’être titulaire de grades académiques », lit-on dans le protocole d’accord.

Les parties sont convenues également de poursuivre le déblocage des salaires de juillet août 2025 des enseignants avec paiement intégral des primes amputées et la réouverture de la plate-forme FUGAS pour le déblocage des salaires des enseignants gelés depuis décembre 2023. Le protocole d’accord annonce la mise en place d’une commission bipartite (DGFP, IGAP et Syndicat) pour examiner les dossiers des agents bloqués.

Par contre, les revendications relatives à l’application du statut particulier des enseignants et l’engagement sans condition des contractuels à la Fonction publique n’ont pas trouvé une réponse favorable. Pour ce qui est du premier point, il a été décidé de mettre en place une commission technique bipartite (gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation) pour la révision et l’application du statut particulier de l’enseignement pré-universitaire et celui de l’enseignement technique.

« La Commission technique bipartite a été mise en place et un projet de statut révisé a été transmis aux Autorités. Après échange et dans le souci de prendre en compte les préoccupations des enseignants et suite au retrait du SNAESURS du processus de négociation, il a été convenu de : poursuivre la révision du statut particulier à partir du mois de février 2026 ; statuer sur les primes et indemnités ne concernant que les enseignants du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de celui de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle », indique le document.

Au sujet de l’engagement des contractuels communaux non retenus et ceux de la zone de Conakry, le gouvernement a rappelé que l’accès à la Fonction publique se fait par voie de concours. En conséquence, il « invite les syndicats de l’éducation à sensibiliser les intéressés à se préparer pour les prochains concours/pratiques de classe au compte de l’Enseignement pré-universitaire où ils seront prioritaires à l’enregistrement ».

Le document souligne également que tous les autres points du mémorandum à incidence financière seront discutés dans le projet révisé de statut particulier de l’éducation.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

The post Hausse des primes des enseignants, déblocage des salaires gelés… voici les accords signés entre le SLECG et le gouvernement first appeared on Guineematin.com.

L’article Hausse des primes des enseignants, déblocage des salaires gelés… voici les accords signés entre le SLECG et le gouvernement est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier