Portrait de Mme Mariama Ciré Sylla, Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une dame pétrie de talents au parcours remarquable pour gérer les finances publiques, stabiliser les fondamentaux macro-économiques et piloter avec rigueur la programmation budgétaire de l’État dans un contexte de rareté de ressources, Mme Mariama Ciré Sylla, jusque-là Ministre de l’Agriculture, à désormais la lourde charge, la noble et exaltante mission de tenir les rênes du Département hautement stratégique de l’Économie, des Finances et du Budget au sein du Premier Gouvernement de la cinquième (5ème) République.

Mme Mariama Ciré Sylla qui hérite de cet important portefeuille ministériel dans la nouvelle architecture gouvernementale n’est pas une inconnue du milieu des finances, de l’économie et des questions du développement pour avoir été, jusqu’à un passé récent, Représentante résidente du Groupe de la Banque mondiale pour la Namibie.

 En effet, la nouvelle patronne de l’Economie, des finances et du Budget avait longtemps évolué dans les rouages du Groupe de la Banque Mondiale, occupant des postes stratégiques dans sa filiale Société Financière Internationale (SFI) goupillant dans les années 2014 des programmes d’appui dédiés au secteur privé et la création des emplois décents en Afrique.

Elle laisse une image de femme d’action motivée par la culture du résultat lors de son passage remarqué, en qualité de Représentante de la SFI au Burundi, tout comme, lorsqu’ elle avait dirigé avec maestria, les activités de la SFI dans les États fragiles et touchés par des conflits en Afrique de l’Ouest et au Sahel au sein de l’équipe de création de marchés SFI du département Finances. Elle s’était d’ailleurs aguerrie sur terrain, en apportant des appuis et de l’expertise dans la mise en œuvre des projets au Moyen-Orient.

Une jeune carrière, pleine et dynamique enrichie de son passage dans les arcanes du secteur privé et dans le monde des affaires notamment à Maersk Line – Guinée et Safmarine Lines en Belgique, sans oublier le secteur financier, auprès de la Bred Bank en France et chez KPMG, fournissant alors des services de conseil aux entreprises en Guinée.

Mme Mariama Cire Sylla, réputée pour sa qualité de technocrate éprouvée, avait déjà, en un laps de temps, initié et engagé des reformes d’envergure et imprimé un dynamisme au secteur agricole pour en faire le puissant moteur de la croissance et du développement socio-économique en phase avec le Programme Simandou 2040.

Mme la Ministre Mariama Cire Sylla, riche de son carnet d’adresse, de son parcours et son expérience arrive, avec la volonté et la détermination de donner une impulsion nouvelle à l’économie, aux finances avec une attention soutenue portée sur la rigueur et la discipline budgétaire. Il s’agira de renforcer les acquis, de mobiliser et de sécuriser les ressources internes, de poursuivre et de densifier les reformes, d’ouvrir de nouveaux chantiers d’investissements publics, de consolider et d’harmoniser le dialogue et le partenariat avec les bailleurs de fonds et institutions de financement du développement. Le gros challenge, sera de conduire à bon port, les négociations très avancées, avec le FMI pour la conclusion d’un Programme économique et financier, en ce début d’année 2026.

Mme la Ministre Mariama Ciré Sylla, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, qui a formellement pris fonction, le mercredi 4 février 2026, s’engage à impulser une dynamique économique capable de concilier rigueur financière et croissance inclusive en faisant du pilotage budgétaire un levier central de la stratégie de développement socio-économique arrimé autour du Programme Simandou 2040.

Lors de son installation, Mme Mariama Ciré Sylla s’est vue porte flambeau des jeunes et des femmes, en échos à la promesse du Chef de l’Etat, lors dans son discours d’investiture ; « Cette nomination porte un message d’espérance pour toute une génération, particulièrement pour les femmes et les jeunes filles. Je mesure la gravité de la responsabilité qui m’est confiée en tant que première femme à diriger ce ministère consolidé. » Elle affirmera avoir pris toute la mesure de l’immensité de la tâche, des enjeux et défis qui dressent : « Ce Département stratégique est et devra être le levier central de la souveraineté nationale, de la mobilisation des ressources pour le financement du développement socio-économique du pays. Notre ambition, c’est de consolider les acquis tout en corrigeant les fragilités pour bâtir une économie plus forte. »

Mme la Ministre a déjà une vision claire de sa feuille de route : « Nous allons travailler à la préservation des équilibres macroéconomiques socle indispensable de la stabilité, de la crédibilité et de la confiance nationale et internationale ; la discipline budgétaire conçue comme un devoir de responsabilité envers les générations présentes et futures. La maîtrise de l’inflation sera un axe majeur afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité de notre économie, tout comme l’élargissement équitable de l’assiette fiscale dans une logique de justice, d’inclusion et de citoyenneté fiscale ainsi que la modernisation continue des administrations fiscales et douanières à travers la digitalisation, la simplification des procédures et le renforcement des capacités. Nous nous emploierons également dans la gestion rigoureuse, transparente et stratégique de la dépense publique et faire en sorte que le patrimoine de l’Etat soit orienté vers l’efficacité, la redevabilité en toute cohérence avec les investissements tel que projeté par le Programme Simandou 2040. »

De gros chantiers et des grands défis en perspectives qui ne sauront être relevés sans la mobilisation de la technostructure : « Face aux nombreux défis économiques, financiers et sociaux auxquels notre pays est confronté, je compte pleinement sur la mobilisation, le professionnalisme et l’engagement des cadres et agents du ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, tant à l’administration centrale que dans les services déconcentrés » conclura, Mme la Ministre Mariama Ciré Sylla

Il est important de rappeler que Mme Mariama Ciré SYLLA est titulaire d’un master en politique publique de l’Université d’Oxford, d’un master en économie du développement de Williams College (Etats-Unis), ainsi que d’une maîtrise en économie et administration des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

The post Portrait de Mme Mariama Ciré Sylla, Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier