Affaire Skye Bank : ‘’Oui. Ils ont dérobé un montant de 600 millions GNF’’ (conseiller juridique)

il y a 1 heur 7
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les débats dans l’affaire opposant Skye Bank aux jeunes François Leno et Moussa Koulibaly, qui devaient se poursuivre ce mardi 2 décembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Kaloum, ont finalement été renvoyés au 9 décembre prochain en raison de l’absence d’extraction des prévenus, liée à un manque de personnel.

Selon le rôle de l’audience, les prévenus, détenus à la Maison centrale de Conakry depuis le 30 septembre 2024, sont poursuivis pour intrusion frauduleuse dans un système d’exploitation, atteinte à l’image de Skye Bank, vol et complicité. Ils sont accusés par la banque d’avoir utilisé un système informatique pour accéder à sa base de données et dérobé un montant de 11 milliards 500 millions de francs guinéens.

Malgré l’absence des deux prévenus, le tribunal a tout de même sollicité le représentant de Skye Bank, son conseiller juridique Moussa Dramé, afin d’apporter des précisions.

La substitut du procureur, Djené Cissé, l’a interrogé en ces termes : « Nous avons vu sur les réseaux sociaux que vous contestez cette affaire de soustraction de 11 milliards 500 millions de francs guinéens dans vos comptes par les prévenus. Nous ne comprenons pas, expliquez-nous. »

Moussa Dramé répond : « Dans cette affaire, il y a deux volets. Nous sommes ici dans le second, qui concerne François Leno et Moussa Koulibaly. Dans cette procédure, il n’y a pas eu détournement, mais une tentative. Ils avaient l’intention de le faire, mais ils ont été arrêtés. La procédure dont vous parlez concerne plutôt Thierno Malick Diallo et autres. Ils sont également à la Maison centrale et leur dossier se trouve ici au TPI de Kaloum. »

La substitut du procureur a ensuite demandé si l’action des deux jeunes avait tout de même conduit à une perte financière pour Skye Bank.

Moussa Dramé confirme : « Oui. Ils ont dérobé un montant de 600 millions de francs guinéens. Leur action a facilité celle des autres. Ils procédaient par tranches d’un million. C’est pour cela que nous avions demandé la jonction des procédures. Mais nous avons constaté que la procédure concernant Malick Diallo et autres est devant une autre composition. »

Après ces éclaircissements fournis par la partie civile, l’affaire a été renvoyée au 9 décembre prochain pour la suite des débats.

Elisa CAMARA

L’article Affaire Skye Bank : ‘’Oui. Ils ont dérobé un montant de 600 millions GNF’’ (conseiller juridique) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier