Disparition d’Abdoulaye Sow : d’anciens collaborateurs et proches pleurent un défenseur infatigable des travailleurs de Guinée

il y a 5 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le domicile d’Abdoulaye Sow, à Nongo Morikantéya, ne s’est pas désempli ce mardi 2 décembre 2025.

Le syndicaliste est décédé tôt ce matin des suites d’une maladie, à Conakry. Dans sa famille, parents et proches sont inconsolables. Abdoulaye Sow était collaborateur d’Alpha Mamadou Pathé Diallo, qui témoigne de l’intégrité d’un homme altruiste, resté constamment au service de ses compatriotes.

« C’était un combattant, un travailleur chevronné qui a œuvré toute sa vie pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés des banques en particulier et des travailleurs guinéens en général. Sa disparition laissera naturellement un très grand vide, très difficile à combler », a-t-il réagi.

Mariama Dalanda Barry, ancienne adjointe d’Abdoulaye Sow à la tête de l’USTG, pleure le départ d’un compagnon de lutte avec lequel elle est restée étroitement liée.

« Nous venons de perdre un grand homme qui a lutté pour les sans-voix, qui a lutté pour les travailleurs. Je ne peux que prier pour lui, pour le repos de son âme (…). Quand je l’ai appelé vendredi, il m’a dit qu’il ne se sentait pas bien, qu’il voulait se reposer. On parlait de la situation des enseignants. Samedi, je l’ai appelé. Dimanche aussi. Il est parti de lui-même à l’hôpital. Hier, on m’a dit qu’il était en réanimation. J’ai tout fait pour le voir une dernière fois, mais Dieu en a décidé autrement », a rappelé l’ancienne secrétaire générale adjointe de l’USTG.

El Hadj Oumar Bella Diallo, membre fondateur de l’USTG, se désole lui aussi de la disparition de celui qu’il considère comme un grand combattant du mouvement syndical guinéen.

« Il a toujours œuvré pour les intérêts matériels et moraux des employés de Guinée, mais aussi pour la cause des sociétés. Lorsqu’une entreprise est en difficulté, il se levait. Le cas d’Ecobank en est une illustration. Il a même fait de la prison à cause de cela », s’est-il souvenu.

Le conseiller national Aboubacar Sidiki Mara s’est également rendu au domicile pour présenter ses condoléances. Pour lui, ce n’est pas seulement un syndicaliste qui s’en va, mais un patriote engagé.

« Il ne s’est pas battu que pour le mouvement syndical. C’est un homme qui était pour tout le monde, qui a toujours voulu que la Guinée progresse comme les autres pays. Je me rappelle qu’en 2010, quand rien n’allait, il fut l’un des premiers pionniers à se mobiliser pour réconcilier le mouvement syndical et les partis politiques », a-t-il témoigné.

Pour l’heure, le programme des obsèques n’est pas encore connu. Selon nos informations, la famille attend le retour de l’épouse du défunt, actuellement au Canada.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier