Sécurité sanitaire et traitement des déchets ménagers : ce qu’ambitionne le gouvernement Bah Oury

il y a 6 mois 137
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La présentation de la politique générale du gouvernement se poursuit à l’hémicycle, devant les conseillers nationaux de transition.

S’agissant de la couverture sociale et sanitaire, le premier ministre chef du gouvernement, a annoncé la construction d’usines de traitement des déchets ménagers afin de les transformer en énergie et en engrais organiques.

« L’accent sera mis sur la disponibilité des vaccins à travers la réintégration de la Guinée à l’initiative d’indépendance vaccinale, sur la construction des Unités Régionales d’Hémodialyse et des quatre (4) CHU régionaux, essentiels pour répondre aux besoins croissants en soins spécialisés. Par ailleurs, le Gouvernement continue de lutter contre les épidémies et la vente de médicaments contrefaits et d’améliorer la sécurité sanitaire garantissant un accès équitable et sécurisé aux soins pour tous les citoyens. Il est envisagé de mettre en place des unités mobiles de santé connectés à des centres de référence afin non seulement de palier à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, mais aussi de pouvoir servir les villages les plus reculés avec des moyens modernes de diagnostic pour de meilleurs traitements. L’amélioration de la santé publique est intimement liée au combat que le Gouvernement mène pour une meilleure hygiène publique. En effet, avec la saison des pluies, la question de la salubrité devient une préoccupation majeure. C’est pourquoi, le Gouvernement ambitionne d’instaurer des solutions durables qui englobent tous les acteurs locaux, y compris les délégations spéciales et les PME. Le renforcement de ce système vise non seulement à surmonter les défis immédiats des pluies saisonnières, mais également à garantir la pérennité de notre environnement urbain pour les générations futures. Le Gouvernement, par l’intermédiaire de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), a redynamisé le Comité Interministériel de professionnalisation de la gestion des déchets solides. La construction du Centre d’Enfouissement Technique des Déchets à Kouriah et la réalisation de 26 forages équipés de pompe à motricité humaine, ont été lancées. Nous ambitionnons de lancer très prochainement la construction d’usines de traitement des déchets ménagers afin de les transformer en énergie et en engrais organiques », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Bah Oury a estimé que la saison des pluies nous met face à la nécessité de développer des infrastructures résilientes et bien entretenues pour prévenir les catastrophes naturelles et protéger les citoyens dans tous les environnements.

Saidou Barry

Lire l'article en entier