PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Initialement annoncé par notre rédaction, le lancement du mouvement « Wamaly alha laguinè maly » a été effectif ce vendredi 18 avril 2025 à Kaloum.
Le démarrage des activités du mouvement « Wamaly alha laguinè maly » (Aidons-le à aider la Guinée, NDLR), initié par l’ex-directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara, s’est effectué à travers une lecture du saint Coran qui a réuni toutes les couches sociales dans une mosquée de Boulbinet ce vendredi.
À en croire ces jeunes de Kaloum, l’objectif de ce mouvement vise à accompagner les idéologies du général Mamadi Doumbouya, à le soutenir et à faire adhérer les jeunes.
« C’est un mouvement qui est sous la direction d’un homme connu du grand public sous le nom de « Takha Yousarsif », en la personne d’Aboubacar Makhissa Camara.
Nous sommes là pour saluer l’idéologie du Président Bâtisseur Fondateur, le général Mamadi Doumbouya, pour l’assister, l’accompagner, comme je vous l’ai dit précédemment, dans ses idées pour construire le pays et le soutenir dans la bonne direction, et mobiliser la jeunesse à l’aider dans l’idéologie du Président Bâtisseur Fondateur.
Pour le moment, ce mouvement « Wamaly alha laguinè maly » est l’unique initiateur de l’organisation de l’événement de lecture du Saint Coran, parce qu’il s’agit de son lancement. C’est le tout premier événement, c’est le départ, c’est le coup d’envoi d’un mouvement qui a vocation à s’étendre sur toute l’étendue du territoire national, voire sur la scène internationale, parce que c’est un mouvement qui prend de l’ampleur un peu partout », a fait savoir Moussa Mao Camara.
Composé uniquement de Kaloumka pour un départ, sous la direction d’Aboubacar Makhissa Camara, de nombreuses initiatives sont annoncées :
« On attendait le moment opportun. Aujourd’hui, nous avons décidé d’organiser cet événement spirituel pour nous confier non seulement au tout-puissant Allah, mais aussi aux sages de la commune. Pour le moment, le mouvement n’est composé que des jeunes de Kaloum. Ce n’est pas comme ceux qui viennent profiter et parler au nom de la jeunesse de Kaloum. Dans ce mouvement, vous allez réellement voir les dignes fils de Kaloum, les autres autochtones de Kaloum. L’objectif est l’union nationale, c’est d’assister le président, d’éviter toutes les défaillances. Si nous comptons obtenir quelque chose, c’est la paix et l’entente, c’est le fondement de l’esprit de « Wamaly alha laguinè maly ». Si on veut l’assister, l’aider, c’est d’être plus proche de lui, de lui faire entendre ce qui se dit dans les quartiers, les manquements, le cri de nos frères, de nos sœurs, de nos mères dans le bas quartier, et d’identifier les maux dont nous souffrons dans les différentes sociétés. On attend de lui qu’il soit à l’écoute, proche de nous, et pour cela, il faudra que nous essayions de faire un premier pas. Nous avons des cours communes qui n’ont pas de latrines, la commune souffre également du manque de terrains de sport, de lieux de récréation et de plein d’autres choses. Sous la direction d’Aboubacar Makhissa, nous comptons attirer l’attention du chef de l’État sur nous avec une feuille de route bien définie », a-t-il annoncé.
Au sortir de la mosquée, après les prières et les bénédictions, au nom de la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, pour ce cadre, le mouvement rime avec confiance et ambition :
« Cet événement va permettre aux jeunes de Kaloum et de toute la Guinée de se retrouver ensemble pour accompagner le président de la République dans son combat pour trouver les voies et moyens de remettre notre pays sur la voie du développement.
Aboubacar Makhissa est l’un des jeunes de la Guinée qui, par son engagement personnel, a permis à d’autres jeunes Guinéens de l’extérieur de rejoindre notre pays pour servir la nation. Pendant qu’il était directeur national et directeur général des impôts, il est allé chercher les jeunes Guinéens compétents, qui avaient déjà une expérience dans ces pays-là, pour venir servir notre pays. Aujourd’hui, vous allez voir dans ce mouvement qu’il y a beaucoup de personnes que vous ne connaîtrez même pas, qui sont là simplement parce que Makhissa a organisé cet événement et qu’il est le créateur de ce mouvement. Donc, nous ne pouvons que l’accompagner, et je pense qu’il accompagne lui-même les idéaux du président Mamadi Doumbouya », s’est engagé Aboubacar Touré.
Au-devant du mouvement, le représentant des marchés au nom des femmes a souligné que :
« Nous, les femmes des marchés de Conakry, nous les accompagnons avec fierté, nous sommes contentes. Monsieur Aboubacar Makhissa Camara, qui est le grand coordinateur général et qui n’est pas là aujourd’hui, nous sommes derrière vous. Aujourd’hui, nous voyons cet homme clairvoyant qui est là en train de fournir beaucoup d’efforts pour la jeunesse guinéenne afin que la Guinée puisse sortir de cette situation difficile. Aujourd’hui, le général Mamadou Doumbouya est en train de travailler pour la Guinée, pour le peuple de Guinée. En raison de son travail, nous l’accompagnons », a laissé entendre Mohamed Ciré Conté, coordinateur des femmes du marché de Conakry.
Également présent pour soutenir ce lancement des activités, l’honorable Gassim Bangoura a tenu à préciser :
« En tant que Guinéens, nous ne pouvons que nous réjouir de cette situation, qui est vraiment une bonne idée pour la République et pour tous les fils de la République », a-t-il ajouté pour finir.
Après ce lancement, de nombreuses activités sont annoncées dans les jours à venir.
Mayi Cissé
623 625 365
L’article Conakry : Aboubacar Makhissa, ex-DG des Impôts sous Alpha Condé, lance le mouvement « Wamaly alha laguinè maly » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.