PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A l’avant-garde de la défense et de la promotion des acquis du CNRD désormais, il faudra compter sur le mouvement ‘’WaMaLy AKha la Guinée Maly Kaloum’’. C’est le vendredi 18 avril 2025 qu’il a été officiellement lancé.
A l’initiative de l’ancien directeur général des impôts, le mouvement ‘’WaMaLy AKha la Guinée Maly Kaloum’’ se veut une plateforme d’éveil, de mobilisation et d’actions, visant à rapprocher les citoyens des idéaux de gouvernance vertueuse et de transformation structurelle de la Guinée.
C’est la grande mosquée de Boulbinet, qui a abrité la cérémonie de lancement officiel du mouvement, à travers la lecture du saint coran. C’était en présence des représentants des membres du gouvernement.
A cette occasion, le porte-parole du mouvement, Moussa Mao Camara a tenu à souligner qu’ils sont dans la dynamique d’encourager et de promouvoir les idéaux du Président Mamadi Doumbouya, qu’ils appellent affectueusement « le Batisseur Fondateur » afin de l’assister dans ses réformes ambitieuses et courageuses pour une Guinée meilleure.
« Aujourd’hui, nous avons décidé de faire cet événement spirituel pour nous confier au tout puissant Allah, mais aussi pour nous confier aux sages de la commune (…) Dans ce mouvement, vous allez voir réellement les dignes fils de Kaloum, les autres autochtones de Kaloum, engagés en faveur de l’union nationale, et déterminés à accompagner le Président de la République, d’autant plus que l’union, la paix et l’entente sont le fondement de l’esprit de Wamali akha laguinè maly », a-t-il indiqué, avant d’ajouter:
« Si on veut assister le chef de l’Etat, si on veut l’aider, c’est d’être plus proche de lui. C’est de lui faire entendre ce qui se dit dans les quartiers, les manquements, les cris de cœur de nos frères, nos sœurs, nos mères dans le bas quartier et être un pont pour lui pour remonter ses informations et essayer d’identifier les maux dont nous souffrons dans les différentes sociétés. On attend de lui, qu’il soit à l’écoute, qu’il soit proche de nous. Pour ça, il faudra que nous essayions de faire un premier pas. Nous avons des cours communes qui n’ont pas de latrines, la commune souffre également de manque de terrain de sport, de lieux de récréation et plein d’autres. Sous la direction d’Aboubacar Makhissa, nous comptons attirer l´attention de l´Etat pour nous aider à développer la Guinée en général et plus particulièrement Kaloum avec une feuille de route bien définie », a-t-il fait remarquer.
De son côté, l’honorable Gassim Bangoura a mis l’accent sur l’importance du vendredi saint pour prier en faveur de la Guinée et de ses fils qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur. Il a également imploré la grâce de Dieu en faveur de la paix, de l’épanouissement et de l’émergence de la Guinée.
En représentant la ministre de la pêche et de l’économie maritime, Aboubacar Touré a mis en avant la dimension de ce mouvement, mais aussi le caractère religieux qu’il imprime.
« Cet événement va permettre à ce que les jeunes de Kaloum et de toute la Guinée se retrouvent ensemble pour accompagner le Président de la République dans son combat pour trouver les voies et moyens pour remettre notre pays sur la voie de développement », dit-il.
Selon lui, Aboubacar Makhissa Camara, est l’un des jeunes de la Guinée qui, par son engagement personnel, a permis à ce que d’autres jeunes Guinéens de l’extérieur aient pu rejoindre le pays pour le servir lorsqu’il était aux affaires.
« Il a fait ce déplacement pour aller en Occident, aller chercher des jeunes Guinéens qui ont de la compétence, qui ont déjà une expérience dans ces pays-là, à venir servir notre pays. Aujourd’hui, vous allez voir dans ce mouvement-là qu’il y a beaucoup de personnes que vous ne connaissez même pas qui sont là simplement parce que Makhissa a organisé cet événement-là et il est le créateur de ce mouvement. Donc nous ne pouvons que l’accompagner puisqu’il accompagne lui-même les idéaux du président Mamadi Doumbouya », a-t-il lancé.
Le mouvement promet d’élargir son champ d’actions tant dans le grand Conakry qu’à l’intérieur du pays afin de réunir la jeunesse autour des idéaux du CNRD et de son Président, Général Mamadi Doumbouya.
Alhassane Fofana