Scrutin référendaire : un vote globalement apaisé à Gbessia malgré quelques couacs

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Guinéens se sont rendus aux urnes ce dimanche 21 septembre 2025 pour le référendum visant à faire adopter le projet de nouvelle Constitution. À Conakry, le scrutin s’est ouvert dans plusieurs quartiers sans difficultés majeures. C’est le cas à l’École Franco-Arabe de Gbessia Port 1, dans la commune de Gbessia, où l’ambiance est globalement calme et organisée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ce centre de vote, les agents de sécurité et ceux des bureaux collaborent de manière étroite pour fluidifier l’entrée et la sortie des électeurs. Cette organisation a permet d’éviter de longues attentes et de faciliter l’exercice du devoir civique. Toutefois, des insuffisances ont été relevées, avec certains bureaux de vote qui manquaient d’enveloppes et étaient très peu éclairés.

Malgré ces couacs logistiques, les responsables des bureaux interrogés se sont montrés satisfaits de la mobilisation et du climat d’apaisement.

Bangaly Magassouba, président du Bureau numéro 3

« Ce matin, je peux dire que le vote se passe bien. Depuis le début, je vois que les gens sont réellement dans l’ordre et il n’y a pas de pagaille. Nous voulons réellement que ça continue ainsi jusqu’à la fin. Nous souhaitons que tous ceux qui doivent exercer leur devoir civique viennent voter dans le calme et la tranquillité », a déclaré Bangaly Magassouba, président du bureau de vote numéro 3.

Ousmane Kaba, président du Bureau numéro 2

Même son de cloche chez Ousmane Kaba, président du bureau numéro 2 : « Pour l’instant, le vote se passe bien dans les meilleures conditions. Les gens ont commencé à venir depuis 7 heures, et il n’y pas de bruit. Je souhaite que ça continue comme ça durant toute la journée, que tout le monde puisse voter dans la sérénité et dans la paix », a-t-il dit.

Du côté des électeurs, le sentiment du devoir accompli est perceptible. Daniel Claque Dewniton, enseignant, a partagé son enthousiasme après avoir glissé son bulletin dans l’urne.

Daniel Claque Dewniton, professeur

« Je suis dans la joie, parce que je viens d’accomplir mon devoir civique. En tant que citoyen, on peut venir dire OUI ou NON, c’est un devoir. Donc, j’invite tous ceux qui sont inscrits sur la liste électorale à venir accomplir ce devoir », a-t-il lancé.

À Gbessia, comme partout ailleurs dans le pays, les regards sont désormais tournés vers la suite du processus et la clôture du scrutin.

Hadja Saran DIAKITÉ pour Guineematin.com

The post Scrutin référendaire : un vote globalement apaisé à Gbessia malgré quelques couacs first appeared on Guineematin.com.

L’article Scrutin référendaire : un vote globalement apaisé à Gbessia malgré quelques couacs est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier