School Move Guinée 2025 : quand l’éloquence et le leadership scolaire s’imposent

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La quatrième édition de School Move Guinée a été organisée à Conakry ce vendredi, 19 décembre 2025. Il s’agit d’une compétition qui met en lumière des élèves engagés et des encadreurs passionnés. Entre ambition, apprentissage et responsabilité, candidats et membres du jury saluent une initiative éducative qui façonne l’éloquence des élèves, la discipline et l’esprit critique de la jeunesse guinéenne. Un  évènement organisé par Moov Events en partenariat avec Guinée Cult Events, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Djénab Lincoln Barry, élève du groupe scolaire Safourata Bah II, est candidate à la compétition School Move Guinée. Déterminée et expérimentée, elle revient cette année avec l’ambition de représenter dignement son école et de décrocher la couronne.

Djénab Lincoln Barry Candidate groupe scolaire Safourata Bah II

« Mon école m’a sélectionnée pour compétir au School Move, représenter mon école. School Move, c’est une compétition de qualité, parce qu’on nous apprend plein de choses. On nous apprend l’amour, à nous aimer, à être rigoureux, surtout l’éloquence. Parce qu’à School Move, ce n’est pas seulement marcher (défilé de mannequin), on nous apprend à parler en public, à nous exprimer, à dire ce qu’on pense. J’ai voulu participer à la compétition School Move, parce que je veux remporter la couronne au nom de mon école. School Move, ce n’est pas une première pour moi. L’année passée, j’avais participé à la compétition. Malheureusement, j’ai été parmi le top 5. Déjà, je sais pourquoi je n’ai pas gagné ; et maintenant, je suis prête. J’ai travaillé sur ce côté, et je sais que cette année, Inch’Allah, je vais remporter la couronne. Quand je serai couronnée Miss School Move, j’assisterais les autres candidates, montrer l’exemple, parce que déjà, être Miss School Move, c’est une responsabilité. Donc, je crois que je suis prête à assumer cette responsabilité », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Fodé Laye Camara, élève du lycée Fily de Coyah, candidat indépendant à School Move Guinée 2025, voit dans cette compétition un cadre de formation et d’expression. Engagé et inspiré il invite les jeunes à croire en leur talent malgré les obstacles.

Fodé Laye Camara Candidat indépendant Lycée Fily de Coyah

« J’aimerais remercier les organisateurs de m’avoir donné l’opportunité. Une belle initiative, grandiose, de participer à cette quatrième édition de School Move Guinée 2025. J’acquière pas mal de compétences tout au long de cette compétition. On nous apprend ainsi à parler, à défiler, à être élégant, éloquent, surtout à être sage. J’aimerais lancer un appel solennel à tous ces jeunes qui nous regardent de près ou de loin et qui rêvent sans cesse de prendre part à cet art qui est le défilé, mais bien évidemment qui sont souvent découragés par les parents. Je leur dis ceci, aujourd’hui, vous pouvez le faire, c’est un art, ça nous pousse très très loin. »

De son côté, Fodé Mohamed Soumah, membre du jury de School Move, est un acteur engagé dans l’accompagnement et l’orientation des jeunes de Guinée. Fort de son expérience, il met un point d’honneur à transmettre et encadrer les élèves sur des rubriques essentielles, avec un engagement personnel profondément assumé.

Fodé Mohamed Soumah Membre du Jury

« Accompagner des jeunes a toujours été l’une de mes priorités et surtout les jeunes guinéens. Parce que nous avons besoin d’orientation, j’ai trouvé nécessaire que de la manière dont moi-même j’ai été coaché, accompagné, c’était un grand honneur pour moi d’accompagner aussi les jeunes élèves, surtout sur des rubriques aussi pertinentes qu’essentielles et voir aussi l’implication, mon implication personnelle sur cette rubrique était quelque chose qui me tenait beaucoup à cœur », a-t-il laissé entendre.

Hélène Kamano, membre du jury de School Move, salue une évaluation exigeante mais transparente, fondée sur des critères précis. Elle souligne la qualité du niveau des élèves et l’importance de cette initiative éducative, qui stimule la curiosité, l’esprit critique et l’apprentissage des jeunes, notamment autour des enjeux actuels comme l’intelligence artificielle.

Helène Kamano Membre du jury

« Ça n’a pas du tout été facile, mais bon, on l’a fait. On s’est basé sur un certain nombre de critères : la gesticulation, l’articulation, le temps, et tout ce qui allait avec. Heureusement, mes collègues étaient là avec moi. On s’est donné des idées, on s’est soutenu. Et finalement, il fallait faire un choix. Ce n’est pas comme si les autres écoles avaient démérité, mais on a fait le choix et j’espère que c’est le bon, parce que ça s’est fait aux yeux de tous. Et concernant l’événement, comme ils le disaient tantôt, je pense que ce sont des initiatives à encourager parce que ça vient contribuer à l’éducation de cette nouvelle génération. Ça les pousse à la curiosité, à découvrir autre chose et ça les motive de plus à apprendre. Pour moi, c’est vraiment une très belle initiative. Le niveau des enfants était là. Donc honnêtement, je les encourage, le niveau était là. Les arguments étaient là, les citations aussi étaient là, ils étaient vraiment percutants. Je pense que le débat-là va leur permettre de savoir comment et pourquoi gérer l’intelligence artificielle », a-t-elle laissé entendre.

Jacqueline Kourouma et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post School Move Guinée 2025 : quand l’éloquence et le leadership scolaire s’imposent first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier