[Revue de presse] Camapgne présidentielle en Moyenne-Guinée, crise dans l’éducation…à la Une des journaux

il y a 8 heures 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la camapgne présidentielle en Moyenne-Guinée, la crise dans l’éducation…

Dans sa parution numéro 1756 du 8 décembre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Moyenne-Guinée : Campagne pour la sélection présidentielle du 28 décembre. Les Labékas n’ont pas la tête à la fête ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Alors que les neuf candidats en lice à l’élection présidentielle du 28 décembre battent campagne, ce n’est pas l’effervescence habituelle dans certaines localités. A Labé, fief historique du principal opposant guinéen écarté de la course, la Petite Cellule Dalein Diallo, l’ambiance est particulièrement morose. Le populo semble avoir d’autres chats à fouetter. Vendredi 5 décembre, nous sommes en plein centre-ville de Labé. La campagne électorale à démarré depuis plusieurs, mais aucun signe de mobilisation apparente; pas de cortèges, pas vrombissements de motos, pas d’animation dans les carrefours. A moins de trois semaines du scrutin pour élire le nouveau président de la Guinée, la ville de Karamoko Alpha affiche l’indifférence. Pour beaucoup, l’absence du « fils prodige » du coin rend la campagne inintéressante… »

De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1504 du 3 décembre 2025 titré : « Crise dans l’éducation. L’appel à la grève de l’intersyndicale fait échos. » Sur la question, le journal précise : « Le 3 décembre, la Fédération syndicale des professionnels de l’éducation (FSPE) et le Syndicat national de l’éducation (SNE), en grève, ont fustigé le protocole d’accord signé la veille entre le gouvernement et le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), notamment. Après leur retrait des négociations du fait de la « négligence » du gouvernement à signer le statut particulier des enseignants, ils ont déclenché, en protestation, une grève générale le 1er décembre. Le 3 décembre, la FSPE et le SNE ont tenu un point de presse à la  Bourse du travail à Kaloum, pour réagir à l’entente entre le gouvernement et leurs pairs du SLECG… »

A la semaine prochaine

L’article [Revue de presse] Camapgne présidentielle en Moyenne-Guinée, crise dans l’éducation…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier