PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Trois ans après sa mise en place, le Conseil National de la Transition dirigé par Docteur Dansa Kourama n’a toujours pas présenté l’avant-projet de la nouvelle Constitution au peuple de Guinée.
À Dubaï dans le cadre de la table ronde des bailleurs en février dernier, Dansa Kourouma avait indiqué que la première mouture de cette Constitution allait être présenté au mois de mars. Une autre annonce non respectée.
Dr Ibrahima Sory Diallo, président de ADC-BOC, a vertement dénoncé l’évolution de la transition.
« Il faut que ces gestionnaires de la transition fassent beaucoup attention parce qu’aujourd’hui les frustrations se multiplient à tous les niveaux et lorsque vous êtes commis à une fonction, vous bénéficiez des avantages de l’Etat, vous devez faire votre travail. Les gens qui sont aujourd’hui dans les instances à savoir le CNT, et le gouvernement, c’est des gens qui sont venus pour se servir et non pour servir la transition. Le Général Mamady Doumbouya doit faire beaucoup attention parce qu’on peu être fort aujourd’hui et être faible demain. C’est pourquoi, il ne faut pas que les gens qui se servent de la transition continuent à manipuler le peuple. Comment le président du CNT peut rester jusqu’à maintenant et être incapable de nous présenter l’avant-projet de la constitution ? Et à chaque fois vous les entendez parler de projet de développement, comme s’ils avaient pour mission le développement de la Guinée, Ou bien de mettre en place des institutions fortes. C’est très grave, nous devons recadrer ces gens, sinon on risque de nous confronter au pire », a indiqué l’ancien député.
Par ailleurs, Dr Ibrahima Sory Diallo invite le président de la transition à démettre tout responsable qui ne parvient pas à faire le travail qui lui a été assigné.
« J’interpelle le Général, qu’il mette les gens dans les conditions de travail. Celui qui ne travaille mais qu’il quitte, parce qu’il est venu par le biais de votre décret. Pourquoi gardez quelqu’un qui ne veut pas faire le travail du peuple ? Le président Dansa Kourouma est en train de faire des erreurs incalculables. Lui qui se disait Républicain, qui est civil, un militaire le nomme à un poste, à une tâche, et un délai imparti, pour qu’il y ait le retour à l’ordre constitutionnel, qu’est-ce qui l’empêche de faire son travail ? Il sont tout le temps en train de faire des journées de sport, signature de documents, pose de première pierre, alors que tout ça n’est pas leur travail, vous n’êtes pas venu développer ce pays, mais pour régler ce qui n’a pas marché et cela demande la mise en place d’institutions fortes. Mais si vous voulez faire ce que vous-mêmes vous voulez, ça devient autre chose », a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah