Résultat évaluation des partis: le MATD échange avec le gouvernement, les institutions nationales et internationales

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après les partis politiques hier mardi, c’était au tour, ce mercredi 30 octobre 2024 du gouvernement de la République, des institutions nationales et internationales d’être reçus par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Comme hier, l’exercice de ce mercredi a consisté à présenter brièvement à ces institutions, le contenu du rapport de l’évaluation des partis politiques et requérir leur appréhension. Une seule ambition anime le MATD dans cet exercice, celui d’assainir l’espace politique guinéen.

« Nous nous sommes inscrits dans un processus d’inclusivité dans notre travail. Nous avons donné la primeur aux partis politiques qui sont les premiers concernés. Et aujourd’hui, vous avez vu qu’on a travaillé avec les institutions nationales. Le CNT, la HAC, les institutions nationales, internationales, les ambassadeurs étaient tous représentés aux côtés des départements ministériels. C’était aussi le même exercice qu’hier avec les partis politiques. Nous avons présenté et partagé avec eux, le rapport, c’est-à-dire les résultats. (…). Nous voulons assainir l’espace politique pour qu’il y ait des élections justes, équitables et transparentes dans notre pays. Qui dit élection, dit également implication de tout le peuple de Guinée mais également l’implication de toutes les parties prenantes qui nous accompagnent dans ce processus. (…). Les partis politiques recevront demain, la copie de leur rapport de 915 pages », a dit Mme Camara Djenab Touré.

L’exercice de rencontrer les partenaires techniques et financiers, a dit le ministre Ibrahima Kalil Condé, consiste aussi à les informer des différentes étapes. Celui-ci s’est réjoui du fait que ces partenaires ont répondu massivement à leur appel.

Le jeudi 31 octobre 2024, dernier jour de cette série de rencontres, ce sont les représentants des associations de médias, des plateformes de la société civile qui seront reçus par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier