Mobilisation en faveur du Oui à la nouvelle Constitution guinéenne : Dakar, le jour J !

il y a 4 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À deux semaines du scrutin référendaire, les Guinéens vivant à l’étranger se mobilisent pour se prononcer en masse. À Dakar, la capitale sénégalaise, distante de 680 km de Conakry à vol d’oiseau, l’ambiance est déjà à son comble en prélude à la manifestation prévue ce dimanche 7 septembre dans l’après-midi, au Grand Théâtre national, au cœur de la ville.

Les organisateurs, sous la direction de l’ambassadeur Mandjou Dioubaté, mettent les petits plats dans les grands pour faire de l’événement une réussite totale. Déjà sur place, le ministre du Tourisme, Mahamadou Abdoulaye Diallo, grand habitué des rues pleines de vie de Dakar, qui a installé son Quartier Général non loin du lieu de la cérémonie, supervise les derniers réglages.

Placée sous la houlette du mouvement “Nâguè Wéti” (signifiant « le soleil s’est levé » en poular, une langue très répandue au Sénégal) et dirigée par Abdourahamane Diallo, dit Palaga, la cérémonie mobilise déjà les compatriotes décidés, plus que jamais, à glisser leur bulletin dans l’urne.

Sur place, le riche opérateur économique Elhadj Diarouga Diallo ne ménage aucun effort pour assurer une victoire éclatante du Oui le 21 septembre au Sénégal. L’autre grand artisan de la mobilisation est Elhadj Mamadou Cissé, Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA), épaulé par le dynamique Bangaly Steve Touré, Directeur général adjoint du Fonds d’Investissement Minier (FIM), très actif depuis des mois.

Toutes les associations guinéennes au Sénégal, fédérées autour de l’ambassade de Guinée, œuvrent dans une parfaite synergie d’action. L’événement, déjà très commenté au sein de la communauté guinéenne, sera ponctué de nombreux discours et d’animations culturelles. Plusieurs personnalités prendront la parole pour inviter à un vote massif en faveur du Oui. Parmi elles : le président du Conseil des Guinéens du Sénégal, Elhadj Oury, l’ambassadeur Mandjou Dioubaté ainsi que le ministre Abdoulaye Diallo.

Aussi, faut-il noter la présence à Dakar, aux côtés des organisateurs, du richissime homme d’affaires guinéen Bakary Diaby, considéré comme la coqueluche du BTP.

Mamadou Savané, depuis Dakar

L’article Mobilisation en faveur du Oui à la nouvelle Constitution guinéenne : Dakar, le jour J ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier