PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont le reféren-drôle constitutionnel : le MATD suspend l’opposition, la HAC la muselle, pénurie d’argent liquide.
Dans sa parution numéro 1742 du 1er septembre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : Reféren-drôle constitutionnel : le MATD suspend l’opposition, la HAC la muselle. Un duo pour une campagne sans duel ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « A l’orée du reféren-drôle du 21 septembre, la Haute autorité des cancans (HAC) somme les médias de ne poing donner la parole aux partis politiques suspendus par le mystère de l’Administration du trottoir (MATD). Une décision jugée liberticide qui courrouce l’opposition. La HAC et le MATD agissent-ils de concert pour la victoire du oui au reféren-drôle du 21 septembre ? Les deux entités font feu de tout bois pour baliser la voie à l’adoption du projet de nouvelle Constitution. L’une surveille la presse, l’autre des partis politiques « gênants », afin de passer un champagne electoral (du 31 août au 18 septembre), sans discordes. Déjà, en mai 2024, l’organe de régulation des médias en Guinée fermait les yeux sur le retrait des agréments de médias critiques, par le mystère de l’Info et de la com. Le 22 août, la HAC a installé ses poings focaux régionaux, pour surveiller sur les diffusions des contenus médiatiques en cette période de champagne référendaire. Cinq jours après, elle convié à son siège les bosses de médias et des associations de presse. Histoire de mettre leurs poings sur les ires… »
Dans le même ordre d’idée, La Lance a, dans sa parution numéro 1490 du 3 septembre 2025 titré : « Guinée : Campagne pour le référendum du 21 septembre. La bataille du oui, du non et du boycott ! » Sur la question, notre confrère a précisé : « Au lendemain de l’ouverture de la référendaire, les tendances politiques se précisent. L’opposition est partagée entre le boycott et le vote pour le NON au projet de nouvelle Constitution. A moins de trois semaines du scrutin référendum du 21 septembre, les partisans de la nouvelle loi fondamentale se mobilisent. Mais ceux du NON ne comptent, eux aussi, pas rester en marge. Le 1er septembre, le Bloc Libéral a animé un point de presse à la Maison commune des journalistes, pour appeler les Guinéens à voter massivement NON à la nouvelle Constitution. Pour justifier la position du parti, son président, Faya Millimouno, avance l’argument selon lequel le texte qui sera soumis au référendum engendrerait plus de problèmes à la Guinée qu’il n’en résoudrait… »
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1267 du 25 Août 2025 mentionné : « Pénurie d’argent liquide. Une solution « en cours de formalisation ». « A propos, le journal écrit : « La Guinée est actuellement confrontée à une crise de liquidité sans précédent. Pour y faire face, la Banque Centrale à convoqué une réunion avec les dirigeants des banques primaires afin de trouver une solution. Selon une source proche de la première institution financière du pays. Cette rencontre a été fructueuse. Les deux parties ont convenu sur des solutions idoines à déployer pour juguler la crise… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Reféren-drôle constitutionnel : le MATD suspend l’opposition, la HAC la muselle, pénurie d’argent liquide…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.