Réquisition de 5 ans contre Aliou Bah : ses avocats dénoncent une “lecture tirée par les cheveux” du Code pénal

il y a 5 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le collectif des avocats de la défense d’Aliou Bah a exprimé sa surprise après les réquisitions du procureur Fallou Doumbouya, qui a demandé cinq ans d’emprisonnement ferme contre leur client.

« Très déçu et très étonné » par la réquisition du parquet général, selon Me Almamy Samory Traoré. « Nous avions estimé qu’en faisant lui-même appel et en demandant l’aggravation de la peine de M. Aliou Bah, il se serait accroché aux faits et aux dispositions de la loi. Le procureur, dans tout son argumentaire, a essayé de développer l’idée que M. Aliou Bah devrait être condamné à cinq ans de prison. Parce que lui, il estime que lorsqu’il y a un conflit, ou lorsque plusieurs infractions ont été commises — donc il parle de cumul réel d’infractions — la peine qui concerne l’infraction la plus grave devrait s’appliquer. Et que, pour lui, la loi spéciale devrait déroger à la loi générale. Sauf que cet argumentaire est tiré par les cheveux, parce que les dispositions du Code pénal sont très claires », a expliqué l’avocat.

Dans sa plaidoirie, la défense a affirmé que son client n’a jamais tenu de propos diffamatoires à l’encontre du président de la transition. « Nous avons développé notre argumentaire pour dire que M. Aliou Bah n’a jamais tenu un propos qu’on pourrait qualifier de diffamatoire ou d’outrageant à l’endroit du chef d’État. Il ne lui a jamais manqué de respect, il n’a jamais mentionné son nom, même si le procureur, aujourd’hui, dans sa tentative de faire admettre à M. Aliou Bah que ce dernier, en relevant les cas de kidnapping et de théorie de responsabilisation, s’adressait au chef de l’État… Il a toujours rappelé : “J’ai utilisé un terme général qui n’implique directement personne.” Donc, il n’a jamais parlé en réalité du chef de l’État », a argumenté Me Samory Traoré.

Abondant dans le même sens, l’avocate Me Houleymatou Bah estime que le ministère public ne dispose d’aucun argument solide pour justifier sa réquisition. « Mais ça n’entame en rien notre engagement, notre détermination à dévoiler à la face du monde ce que le parquet général veut cacher. Parce que cacher, c’est empêcher les médias de couvrir. Cacher, c’est empêcher les médias de faire des comptes rendus d’audience, parce que les téléphones ne sont même pas admis dans les salles d’audience. Je ne sais pas sur quel fondement ils le font, mais bon, on les laisse faire. De toutes les façons, ce qui se passera dans la salle d’audience sera su de toute la population guinéenne vivant ici et à l’extérieur. Donc nous sommes vraiment déçus, mais on fait avec. Et demain, nous reviendrons plus forts, plus requinqués, plus engagés qu’aujourd’hui. »

L’article Réquisition de 5 ans contre Aliou Bah : ses avocats dénoncent une “lecture tirée par les cheveux” du Code pénal est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier