PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA) a tenu ce mardi, aux Cases Belle-Vue à Conakry, une cérémonie dédiée à la relance des activités de l’École nationale des cadres du parti, dénommée Sénainon Behanzin. Cet établissement historique, symbole de formation politique et idéologique sous la Première République, intègre également la bibliothèque du parti, désormais baptisée Mamadi Keïta.
Prenant la parole à cette occasion, Mangamory Bangoura, secrétaire général intérimaire du PDG-RDA, a rappelé la vocation première de cette école, conçue pour former des cadres engagés dans la gouvernance patriotique et la défense de la souveraineté nationale :
« L’école dénommée Sénénom Behanzin est évidemment intégrée par la bibliothèque du parti, également dénommée Mamadi Keïta. Voilà la cérémonie qui nous réunit ici ce soir. Le PDG a évolué sur un système de formation politique et idéologique des cadres du parti. Sans cela, nous aurions eu beaucoup de problèmes à gérer la gouvernance du pays, comme c’est le cas après le décès du président Ahmed Sékou Touré. Les détournements de fonds publics, la mauvaise gestion financière et tout ce qui en découle ont affaibli notre pays. C’est ce que nous avons constaté après le départ du président Ahmed Sékou Touré. Il faut remettre le pays en selle, en inculquant aux jeunes cadres du parti l’amour de leur patrie, de la Guinée, l’amour de la souveraineté, et le sens de la défense de cette souveraineté, ainsi que la protection de la sécurité et du bien-vivre du peuple guinéen. »
Selon lui, cette relance s’inscrit dans une volonté de réhabiliter les valeurs fondatrices du parti et d’ouvrir la formation à tous les citoyens désireux d’apprendre les principes de la gouvernance responsable :
« C’est notre siège qui abrite l’école des cadres du parti. La bibliothèque aussi, d’ailleurs, comme vous l’avez constaté, nous réfectionnons petit à petit la salle de la bibliothèque. Tout se tiendra ici et les cadres viendront s’y former. Nous sommes ouverts à tous. »
De son côté, Elhadj Mamadi Keïta, directeur de l’École nationale Sénainon Behanzin, a salué cette initiative comme un acte de continuité historique et d’espoir pour la jeunesse guinéenne : « La relance de cette école est un salut pour le PDG-RDA, mais également un acquis pour la nouvelle génération qui aspire à la prospérité intellectuelle, culturelle et socio-économique. Contrairement aux calomnies de certains détracteurs de la Révolution, qui présentent cette initiative comme un endoctrinement, l’école vise à humaniser les citoyens. »
Pour lui, l’objectif de cette institution reste inchangé : « La vocation principale de cette école est la formation d’un homme de type nouveau, capable de gérer loyalement les biens publics, dans l’éthique et la déontologie professionnelles. Camarade Sénénom Behanzin, fondateur de l’école sous l’égide du président Ahmed Sékou Touré, en fut le directeur. Camarade Mamadi Keïta, ministre et directeur actuel, donne son nom à la bibliothèque de l’école. Camarade Lansana Beavogui, Premier ministre ; Ibrahima Marton, professeur ; Camarade Bailo Teliwel Diallo Ocran, célèbre professeur d’université ; Camarade Bonata Dieng, membre du bureau politique national (BPN) et du comité central… Ces éminents cadres ont été les animateurs émérites de cette école. »
En conclusion, Elhadj Mamadi Keïta a exprimé sa gratitude envers Camarade Mohamed Touré, secrétaire général du PDG-RDA, pour son engagement dans la relance :
« Loin de faire un bilan exhaustif de l’exploit de l’école guinéenne, le président Ahmed Sékou Touré a offert à la Guinée 17 promotions d’étudiants sortant des universités guinéennes, ainsi qu’à des étudiants étrangers dans un cadre limité. »
Il a également souligné la volonté du parti d’accompagner le CNRD dans ses efforts de consolidation des acquis nationaux :
« Que le CNRD se rassure de notre solidarité et de notre apport utile pour renforcer et consolider les acquis de ce projet emblématique, issu du projet Mi Ferdi Nimba, aujourd’hui Simandou 2040, héritage légué par la Première République. »
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Relance de l’École nationale des cadres du PDG-RDA “Senainon Behanzin” : le parti réactive son héritage idéologique aux Cases Belle-Vue est apparu en premier sur Mediaguinee.com.