Orange Finances Mobiles Guinée et la BCI lancent officiellement leur partenariat Bank to Wallet

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Orange Finances Mobiles Guinée et la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) ont procédé à Conakry au lancement officiel de leur partenariat autour du service Bank to Wallet. La cérémonie, organisée ce jeudi, 18 décembre 2025, au siège d’Orange Guinée à Koloma, a été marquée par la signature de l’accord entre les directeurs généraux des deux structures, scellant une nouvelle étape dans la digitalisation des services financiers en Guinée, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole, le Directeur général d’Orange Finances Mobiles Guinée, Abdoul Karim Bangoura, a fait savoir que ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’un projet lancé depuis plusieurs années et qui s’impose aujourd’hui comme un service phare d’Orange Money.

Abdoul Karim Bangoura, directeur général d’Orange Finances Mobiles Guinée

« Le projet Bank to Wallet a été lancé depuis plusieurs années et, chaque année, nous signons de nouveaux partenariats pour étendre ce service », a-t-il indiqué.

Selon lui, cette initiative répond directement aux orientations de la Banque centrale, qui a fait de la réduction de la circulation du cash une priorité nationale. « Aujourd’hui, les Guinéens ont une forte culture d’usage du cash. Avec ces partenariats que nous signons avec les banques, cela permettra de réduire la circulation du cash et de pousser les Guinéens à utiliser davantage les paiements digitaux dans leur quotidien », a expliqué Abdoul Karim Bangoura.

Il a par ailleurs précisé que la BCI devient la 17ᵉ banque partenaire du service Bank to Wallet. Ce service permet aux clients et partenaires d’effectuer des transactions directement de leurs comptes bancaires vers Orange Money, sans manipulation d’espèces. « Ils peuvent faire des paiements sans sortir l’argent et, s’ils le souhaitent, retirer dans nos points de vente présents sur l’ensemble du territoire national », a-t-il ajouté.

Évoquant la spécificité de ce partenariat avec la BCI, le directeur général d’Orange Finances Mobiles Guinée a mis en avant l’importance des volumes concernés. « La particularité de ce partenariat, ce sont les transactions avec nos partenaires grossistes qui brassent beaucoup de flux. Ce sont donc de gros volumes qui vont transiter par le service Bank to Wallet, facilitant les opérations pour les partenaires, pour Orange et pour la BCI », a-t-il souligné, avant d’exprimer sa fierté de lancer ce service au bénéfice des clients et partenaires B2B.

Dans son intervention, l’administrateur, Directeur général de la BCI, Sidy Mohamed Chérif, s’est félicité de la concrétisation de ce partenariat avec Orange Finance Mobile.

Sidy Mohamed Chérif, administrateur, directeur général de la BCI

« C’est avec une grande fierté et un réel plaisir que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion du lancement officiel de ce partenariat entre la BCI et Orange Finance Mobile », a-t-il déclaré.

Il a salué la vision stratégique du groupe Orange, rappelant avoir suivi les débuts du projet dès son lancement au Sénégal. « Cette vision date de plus d’une quinzaine d’années et l’avenir a donné raison au groupe Orange », a-t-il affirmé, mettant en avant les avancées en matière de modernisation des services financiers et d’accessibilité pour les clients.

Sidy Mohamed Chérif a également rappelé l’orientation historique de la BCI depuis sa création en 2012, axée sur l’accompagnement des distributeurs. « Nous avons cru en eux, nous les avons encadrés et accompagnés. Aujourd’hui, toutes les banques courent derrière eux », a-t-il indiqué, soulignant que ce partenariat facilitera davantage les opérations de ces acteurs dont les volumes de transactions sont en constante progression.

Pour Sidy Mohamed Chérif, cette collaboration s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de la Banque centrale, notamment en matière de modernisation du secteur financier et de lutte contre la forte circulation du cash. « C’est une problématique d’une grande acuité. Ce type de solution permettra de réaliser d’importantes économies, aussi bien pour la Banque centrale que pour la Guinée », a-t-il conclu, réaffirmant l’engagement de la BCI pour un partenariat durable avec Orange.

Au terme de la cérémonie, les deux institutions ont réitéré leur ambition commune d’accompagner la transformation digitale du secteur financier guinéen. « Orange Money est partout, tout le temps. Nous accompagnons nos clients et nous accompagnons la Guinée », a résumé Abdoul Karim Bangoura, marquant ainsi la volonté partagée de simplifier le quotidien des populations à travers des services financiers innovants.

 Hadiatou Barry pour Guineematin.com

The post Orange Finances Mobiles Guinée et la BCI lancent officiellement leur partenariat Bank to Wallet first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier