Réformes sociales : la CNSS et la CNPS posent les fondations d’un système plus durable avec l’appui du BIT 

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ont tenu un atelier de restitution des résultats des études actuarielles réalisées avec l’appui technique du Bureau International du Travail (BIT). Il s’agit d’une étude sur l’évaluation des principales branches de la CNSS et de la CNPS, et une autre dédiée à l’extension de la couverture sociale aux travailleurs de l’économie informelle représentent des étapes décisives dans le processus de modernisation engagé par les autorités guinéennes.
La rencontre, placée sous l’égide du ministère du Travail et de la Fonction Publique, a réuni décideurs publics, partenaires sociaux et experts internationaux autour de l’avenir du système guinéen de sécurité sociale. Au nom des deux directions, M. Bakary Sylla, Directeur CNSS, a rappelé que ces travaux visent à évaluer la viabilité financière du système de sécurité sociale sur 75 ans et à définir les modalités d’extension de la couverture aux travailleurs de l’économie informelle, conformément à la vision du Président Mamadi Doumbouya.
Parmi les recommandations majeures issues des études, le directeur général a notamment évoqué, « le relèvement du plafond de l’assiette de cotisation pour aligner la CNSS sur les normes internationales, la mise à jour des engagements actuariels de l’État concernant le régime vieillesse, la définition d’un scénario opérationnel d’intégration progressive des travailleurs de l’économie informelle« .
Il a tenu à remercier les experts du BIT pour leur accompagnement technique, ainsi que l’Institut National de la Statistique (INS) pour la fourniture des données macroéconomiques et démographiques.
Au nom de la Confédération Générale des Employeurs de Guinée (CGEGUI), Alexandre Camara, s’est félicité d’une démarche « inclusive » et a assuré de la disponibilité des employeurs à accompagner l’État dans l’amélioration du taux de couverture sociale. Il a toutefois insisté sur l’extension effective de la couverture au secteur informel et la nécessité d’évaluations régulières des services offerts par les caisses, rappelant que le secteur privé occupe une place centrale dans l’employabilité et donc dans le financement de la protection sociale.
La cheffe de cabinet du MTFP, Hassanatou Bah, a souligné que ces études constituent un outil stratégique pour orienter les réformes. Elle a rappelé les avancées récentes notamment, la mensualisation des prestations, la création d’une plateforme de télédéclaration, la couverture médicale des retraités et construction de centres de diagnostic.
Toutefois, elle a insisté sur la nécessité d’une gouvernance exemplaire, invitant les directeurs généraux de la CNSS et de la CNPS à renforcer la performance et la transparence pour instaurer la confiance des travailleurs et partenaires sociaux.
De son côté, André Piccard, expert du BIT, a expliqué que les études actuarielles servent de « phare » pour assurer la gouvernance financière des institutions sociales. Il a annoncé qu’une étude spécifique sur l’assurance maladie est en cours et sera finalisée en 2026. Cette restitution marque une étape clé vers un système de protection sociale plus durable, plus inclusif et mieux gouverné en Guinée.
Lire l'article en entier