Négociations éducatives : Michel Pépé Balamou claque la porte et dénonce des « dérives graves »

il y a 1 heur 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La crise qui couvait depuis plusieurs mois au sein de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) a franchi un nouveau cap. Michel Pépé Balamou, Secrétaire Général du Syndicat National de l’Éducation (SNE) et 2ᵉ Secrétaire Général Adjoint chargé de la Formation et de l’Éducation Ouvrière au Bureau Exécutif National de l’USTG, a annoncé ce vendredi 28 novembre 2025 sa démission.

Une démission en pleine négociation avec le gouvernement

Dans une lettre adressée au Président et au Secrétaire Général de la centrale, en plein déroulement des négociations bipartites entre l’intersyndicale et le gouvernement, il justifie sa décision par des « raisons fondamentales », estimant que « la centrale ne défend plus les travailleurs ».

Une lettre de rupture ferme

Dans sa correspondance, Michel Pépé Balamou fait part de son « regret » et déplore la perte de repères et de mission au sein de l’organisation.

« Camarades Président et Secrétaire Général, c’est avec regret que je vous présente, par la présente, ma démission de mon poste de 2ᵉ Secrétaire Général Adjoint chargé de la Formation et de l’Éducation Ouvrière au sein du Bureau Exécutif National de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG). […] Cette décision est effective à compter de ce jour, vendredi 28 novembre 2025. »

Les griefs formulés par Michel Pépé Balamou

Il énumère ensuite les raisons de sa décision :

« 1 – Détournement de mission : Je constate que notre centrale syndicale ne défend plus les intérêts matériels et moraux des travailleurs de Guinée, mais se consacre désormais à des intérêts personnels inavoués.

2 – Violation des libertés syndicales : La récente note circulaire, non datée, de l’USTG, invitant ses affiliés (tous secteurs confondus) à suspendre les mouvements de grève jusqu’au 31 janvier 2026. »

Un départ qui accentue les divisions internes

Cette démission intervient dans un contexte déjà tendu, marqué par des divisions persistantes au sein du mouvement syndical guinéen, affaibli par des querelles de leadership et des accusations réciproques de compromission.

Mayi Cissé

L’article Négociations éducatives : Michel Pépé Balamou claque la porte et dénonce des « dérives graves » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier