Démission surprise à l’USTG: Michel Pépé Balamou claque la porte

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Coup de tonnerre dans le paysage syndical guinéen. Michel Pépé Balamou, 2ème secrétaire général adjoint de l’USTG et secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE), a présenté sa démission, ce vendredi 28 novembre 2025.

Dans sa lettre adressée au président et au secrétaire général de l’USTG, il dénonce des dérives internes et des décisions qu’il juge contraires aux intérêts des travailleurs.

Il estime que « Notre centrale syndicale ne défend plus les intérêts matériels et moraux des travailleurs, mais se consacre à des intérêts personnels inavoués », a-t-il déploré.

Il critique également la décisions de suspendre les mouvements de grève jusqu’au 31 janvier 2026, la qualifiant de « violation flagrante de la Convention 87 de l’OIT sur la liberté syndicale ».

En plus de ses points évoqué plus haut, le syndicaliste dénonce « la gestion opaque, le clanisme et la discrimination flagrante » au sein de l’USTG, et indique que le SNE pourrait envisager sa désaffiliation après consultation de ses instances.

Ci-dessous la lettre de démission :

L’article Démission surprise à l’USTG: Michel Pépé Balamou claque la porte est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier