Enseignement supérieur : le SNAESURS se retire des négociations avec le gouvernement

il y a 1 heur 7
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) a annoncé vendredi son retrait définitif des négociations menées entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation. Une décision assumée, que le secrétaire administratif du syndicat, Mohamed Soumaoro, justifie par plusieurs « points essentiels ».

Selon lui, la principale raison de ce retrait réside dans la reconduction textuelle du décret 0027 de 2024 dans le projet de statut actuellement en discussion.

« Nous avons vu, dans le projet de statut en cours d’examen, que le décret 0027 de 2024, dont nous bénéficions déjà, y est textuellement reconduit. Si c’est ce même décret qui est repris dans le statut, nous, au niveau du SNAESURS, n’avons aucune raison de revenir discuter de ce que nous avons déjà obtenu. Nous sommes toujours en quête de meilleurs acquis pour nos travailleurs ; si c’était pour aller au-delà du décret, nous serions restés à la table de négociations. Mais reproduire exactement ce que nous avons déjà ne justifie pas notre participation. C’est la raison principale », a-t-il expliqué.

Au-delà de cette question, d’autres préoccupations majeures demeurent, souligne-t-il.

« Il y a, par exemple, la prise en charge médicale de nos familles, que le statut n’aborde pas. Il y a la situation des enseignants non reclassés ou du supérieur, qui n’est pas clairement précisée dans le texte. Il y a même d’autres questions subsidiaires. Elles sont nombreuses, mais voici les principales. »

Mayi Cissé

L’article Enseignement supérieur : le SNAESURS se retire des négociations avec le gouvernement est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier