PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Pharmacie centrale de Guinée (PCG S.A.) s’achemine vers une nouvelle étape majeure dans la conservation et la distribution des médicaments.
Son entrepôt moderne, implanté au cœur de la commune de Manéah, est désormais prêt à accueillir les premiers produits alors que les travaux de construction arrivent à leur terme.
Construit sur une superficie de plus de 8 500 m², l’infrastructure comprend 2 800 m² de zones de stockage de produits secs, 440 m² de chambres froides équipées de cinq réfrigérateurs de haute capacité, ainsi qu’une structure métallique isolée et ignifugée conforme aux normes internationales. Elle dispose également de compartiments sécurisés, d’un système complet de protection anti-incendie, d’un bloc administratif, d’un local technique, et d’une route périphérique de 328 mètres dotée de quatre voies d’accès.
En prélude à l’inauguration, le Comité de pilotage du projet de construction, composé de membres du Conseil d’administration de la PCG S.A. a effectué une visite des installations ce vendredi 28 novembre 2025. La délégation en a également profité pour tenir sa réunion statutaire dans le bâtiment administratif de la nouvelle infrastructure.
Au sortir de cette visite, Dr Ibrahim Kalil Touré, président du Conseil d’administration de la PCG-SA, se dit satisfait de la qualité de l’installation et se réjouit de l’exécution exacte du cahier des charges.
« Je peux dire que nous sommes satisfaits, comblés et honorés par la performance que nous avons vue ce matin. Sans vouloir entrer dans l’autosatisfaction, il faut reconnaître, apprécier, féliciter et encourager le directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée pour l’atteinte de ce niveau de performance. Vous savez, l’entrepôt, c’est bien sûr un espace de stockage pour préserver et sécuriser la qualité supérieure des médicaments, mais c’est aussi permettre la circulation géographique et la disposition des produits au sein de l’entrepôt. Et ce que je remarque ce matin, c’est vraiment le cas. Nous ne pouvons que lancer un appel solennel aux autorités de la transition. D’abord, les remercier pour tous les efforts qu’elles ont fournis pour le secteur pharmaceutique, mais aussi leur demander très humblement de redoubler encore d’efforts, de nous assister davantage afin que des entrepôts comme celui-ci soient construits au niveau de toutes les agences de la République de Guinée. Un produit qui n’est pas sécurisé, on n’a aucune raison de faire la guerre alors au marché parallèle, parce que déjà les conditions de stockage ne sont pas bien réglées », a-t-il expliqué.
La construction de cet entrepôt moderne a été financée par le Budget national de développement (BND), le Fonds mondial, GAVI, CRS, l’USAID, à hauteur de plus de 10 millions de dollars. Les travaux sont aujourd’hui à 95 %.
À terme, il va moderniser et sécuriser la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique au niveau national.
« Nous avons souhaité tenir une réunion du Comité de pilotage avec les membres du Conseil d’administration et le département, justement pour évaluer le niveau d’atteinte des activités. Et comme vous avez dû le constater, nous avons un entrepôt moderne digne de nom, qui répond désormais aux normes de stockage des produits pharmaceutiques, comme édictées par l’Organisation mondiale de la santé. Il faut dire que ce projet a vu jour grâce à l’avènement du CNRD au pouvoir, parce que c’est un projet qui était arrêté depuis dix ans. Il a fallu l’avènement du CNRD au pouvoir pour que les autorités puissent accepter le financement de ce projet avec les partenaires techniques et financiers. Cette infrastructure que vous voyez, c’est un modèle qui se compte très rarement dans la sous-région et qui va nous permettre désormais de sécuriser tous les produits de santé. (…). Ce grand bijou aidera notre pays dans le but de stocker les produits, de les distribuer », a indiqué Dr Labila Sagno, directeur général de la pharmacie centrale de Guinée.
Par ailleurs, cette infrastructure offrira de nombreux avantages à la PCG-SA, à savoir : une capacité de stockage largement renforcée, permettant de répondre aux besoins nationaux sans rupture, une meilleure conservation des produits sensibles grâce aux chambres froides modernes, la sécurisation totale des stocks, un enjeu crucial après les incendies de 2017, la modernisation du système de distribution pharmaceutique, garantissant la disponibilité des médicaments sur tout le territoire, la lutte efficace contre les faux médicaments, en centralisant les flux dans un espace contrôlé et une augmentation significative de la performance opérationnelle de la centrale.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 55 minutes
8


















English (US) ·