PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est désormais officiel. Le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) quitte la table des négociations portant sur la signature du statut particulier révisé de l’éducation.
L’annonce a été faite ce vendredi, 28 novembre 2024, lors de la reprise des discussions à la Fonction publique.
Interrogé sur les motivations de cette décision, le Secrétaire Administratif du SNAESURS, Mohamed Soumaoro, a clairement indiqué que son syndicat ne se reconnaissait pas dans le projet de statut en discussion.
« Les raisons sont les suivantes. Nous avons constaté que le projet de statut en cours de discussion reconduit textuellement le Décret 0027 de 2024 dont nous bénéficions déjà. Si l’objectif est de reproduire ce décret, nous, au niveau du SNAESURS, ne pouvons pas siéger à ces négociations. Nous sommes toujours à la recherche d’acquis supérieurs pour nos travailleurs. Si l’issue des discussions est de reproduire notre décret existant, nous ne participerons pas. C’est la raison principale », a-t-il précisé.
Mohamed Soumaoro a également évoqué des griefs supplémentaires non pris en compte par le texte.
« À côté de ces raisons, il y a par exemple la question de la prise en charge médicale de nos familles qui n’est pas abordée par le statut. Il y a aussi la question des enseignants du supérieur non reclassés qui n’est pas clairement définie dans le texte. Il y a d’autres questions subsidiaires, elles sont nombreuses, mais ce sont là les principales. Ce retrait est définitif », a-t-il affirmé.
L’intersyndicale, désormais privée de l’apport du SNAESURS et déjà confrontée à des dissensions internes, voit sa position s’affaiblir. Tout porte à croire qu’elle pourrait avoir du mal à obtenir satisfaction, en dépit des menaces de grève qu’elle a brandies.
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 1 heur
14


















English (US) ·