Manéah : un entrepôt pharmaceutique moderne pour garantir des médicaments sûrs aux populations

il y a 1 heur 7
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Comité de pilotage du projet de construction des nouveaux entrepôts modernes de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG-SA) s’est réuni ce vendredi, 28 novembre 2025, à Manéah, afin d’effectuer une visite sur le site, en présence de plusieurs partenaires et des médias. Avec un taux d’exécution évalué à 95 %, cette infrastructure financée par plusieurs partenaires techniques se positionne comme l’un des acquis de la gouvernance actuelle dans la modernisation de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique nationale. Les responsables de la PCG-SA et les membres du conseil d’administration ont salué un projet désormais prêt pour son inauguration. Érigé sur près de 8 500 m², le nouveau complexe comprend de vastes zones de stockage, des chambres froides modernes, un système de sécurité avancé, un bloc administratif et plusieurs voies d’accès. Ce nouvel entrepôt moderne est destiné à renforcer la conservation des produits de santé et à sécuriser les stocks, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Docteur Ibrahima Kalil Touré, président du conseil d’administration de la pharmacie centrale de Guinée, se dit satisfait du niveau d’avancement.

Docteur Ibrahima kalil Touré, président du conseil d’administration de la pharmacie centrale de Guinée

« À l’issue de la visite de ce matin et en référence à toutes les recommandations des différentes réunions du comité de pilotage que nous avons organisées sur le site, en tant que président du conseil d’administration de la Pharmacie Centrale de Guinée, je peux dire que nous sommes satisfaits, comblés et honorés par la performance que nous avons vue ce matin. Sans vouloir entrer dans l’autosatisfaction, il faut reconnaître, apprécier, féliciter et encourager M. le directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée pour l’atteinte de ce niveau de performance. Vous savez, l’entrepôt, c’est bien sûr un espace de stockage pour préserver et pour sécuriser la qualité supérieure des médicaments, mais c’est aussi permettre la circulation géographique et la disposition des produits essentiels au sein de l’entrepôt. Et ce que je remarque ce matin, c’est vraiment le cas. Nous ne pouvons que lancer un appel solennel aux autorités de la transition. D’abord les remercier pour tous les efforts qu’ils ont fournis pour le secteur pharmaceutique, mais les demander très humblement de redoubler encore, de nous assister davantage afin que des entrepôts comme ça soient construits au niveau de toutes les agences de la République de Guinée. Car un produit qui n’est pas sécurisé, on n’a aucune raison de faire la guerre au marché parallèle, parce que déjà les conditions de stockage ne sont pas bien réglées, sans compter déjà l’influence des coûts fixes sur les produits pharmaceutiques. Parce que la PCG a un problème. D’un côté, elle doit acquérir les produits, les distribuer au kilomètre zéro et rester un service public, c’est-à-dire donner à un coût accessible. Alors si les entrepôts ne sont pas là et que le directeur est toujours obligé de louer des entrepôts à l’intérieur ou à Conakry, ça voudrait dire que l’accessibilité aux produits va souffrir de quelque chose », a dit Docteur Touré.

Docteur Labila Sagno, Directeur général de la pharmacie centrale de Guinée, remercie les autorités et les partenaires pour l’accompagnement. Pour lui, l’entrepôt répond aux standards régionaux et internationaux.

« Ce matin, nous sommes en visite à l’entrepôt moderne de la PCG de Coyah. En prélude donc de l’inauguration officielle de cet entrepôt, nous avons souhaité tenir un comité de pilotage avec les membres du conseil d’administration et le département, justement pour évaluer le niveau d’atteinte des activités. Et comme vous avez dû le constater, le projet est terminé à date. Et nous avons vu, comme vous avez dû constater, un entrepôt moderne digne de nom, qui répond désormais aux normes de stockage des produits pharmaceutiques, comme édité par l’Organisation mondiale de la santé. Il faut dire que ce projet a vu jour grâce à l’avènement du CNRD au pouvoir, parce que c’est un projet qui était arrêté depuis il y a dix ans. Il a fallu l’avènement du CNRD au pouvoir pour que les autorités puissent accepter le financement de ce projet avec les partenaires techniques et financiers. Donc je voudrais vraiment remercier les autorités à tous les niveaux, à sa tête le Président Mamadi Doumbouya, qui ne ménage aucun effort pour vraiment faire en sorte que des infrastructures dignes de nom soient dans notre pays. Et cette infrastructure que vous voyez, c’est un standard, c’est un modèle qui se compte très rarement dans la sous-région et qui va nous permettre désormais de sécuriser tous les produits de santé. Je voudrais aussi remercier M. le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour tous les efforts conjugués, pour son leadership qui nous a permis d’arriver à bout de ce projet. Et mes remerciements vont à l’endroit de tous les membres du conseil d’administration qui nous ont appuyés, qui nous ont orientés, qui nous ont accompagnés tout ce temps pour vraiment voir cet entrepôt aujourd’hui sortir de terre. Alors nous sommes plus que satisfaits de ce projet, parce que cet entrepôt viendra à coup sûr nous soulager en termes d’espace de stockage de la Pharmacie Centrale de Guinée. Et aussi, ce que je voudrais ajouter, c’est que je voudrais mettre un accent particulier par rapport aux partenaires que je tenais à remercier et à saluer, notamment le Fonds mondial, Gavi, la Banque mondiale et également l’USAID, qui ont cru à ce projet et qui ont aussi apporté leur contrepartie. Et donc, c’est une satisfaction réelle ce matin. Nous sommes convaincus que l’entrepôt peut être très prochainement inauguré, parce que nous nous sommes rassurés que tout est au beau fixe. Je voudrais, sans aucune transition, remercier aussi l’UCP qui est le maître co-ouvrant de cet entrepôt et avec qui nous avons travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce niveau aujourd’hui. Je ne saurais terminer sans remercier l’entreprise CRFG qui a pris toutes les dispositions pour nous doter de cet entrepôt qui désormais aidera tout le pays », a-t-il indiqué.

Mme Baldé Tiranké Diallo, membre du conseil d’administration de la pharmacie centrale de Guinée, a salué une infrastructure qui soulagera directement les citoyens.

Mme Baldé Tiranke Diallo, membre du conseil d’administration de la pharmacie centrale

« Nous venons de faire la visite, et c’est une visite qui nous a soulagés, parce que j’avoue qu’en tant que mère, avoir un tel bijou à travers soi pour son pays, il faut remercier les autorités. Et il faut éventuellement savoir que les populations seront soulagées à travers cette réalisation, parce que sans cette bonne réalisation, je crois que les populations ne seront pas satisfaites en produits de qualité et au moment opportun. Donc moi, j’avoue que c’est un soulagement. Je remercie le Tout-Puissant Allah de nous donner la chance d’être là en tant que membre du conseil d’administration pour pouvoir orienter cette société afin d’atteindre ce genre d’objectifs aussi importants », a-t-elle souligné.

Maurice Saa Kadouno, ingénieur génie civil, a présenté les caractéristiques du projet.

Maurice Saa Kadouno, ingénieur génie civil

« Le projet, c’est la construction du hub de Coyah. Il est composé de trois lots : un lot de génie civil, un lot de charpente métallique et un lot CVC, c’est-à-dire chauffage, ventilation et climatisation. Le site fait à peu près 0,8 hectare. Le bâtiment, qui est l’entrepôt, fait 72 mètres de long sur 45 mètres de large, avec une hauteur oratoire de 8 mètres. On a un bloc administratif qui fait 45 mètres de long sur 8 mètres de large. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes satisfaits de l’évolution des travaux, parce que globalement, le pourcentage d’avancement des travaux est à 95 % au jour d’aujourd’hui », a-t-il souligné.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624693333

The post Manéah : un entrepôt pharmaceutique moderne pour garantir des médicaments sûrs aux populations first appeared on Guineematin.com.

L’article Manéah : un entrepôt pharmaceutique moderne pour garantir des médicaments sûrs aux populations est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier