PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Synergie des Faîtières et Organisations de la société civile, a publié ce dimanche 21 septembre 2025 son cinquième communiqué sur le suivi du référendum constitutionnel. Elle a fait le point de la mi-journée dudit scrutin.
Ayant près de 6 000 observateurs et observatrices à travers le pays, la coalition fait état d’un constat jugé « globalement satisfaisant » concernant l’ouverture et le fonctionnement des bureaux de vote.
Ouverture des bureaux de vote
« Dans la majorité des localités, les bureaux ont ouvert entre 7h et 8h, conformément aux dispositions prévues. Quelques retards ont été signalés, sans perturber de façon notable le déroulement du scrutin », indique le communiqué lu par Gabriel Haba, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne.
Présence des responsables
Selon les données recueillies, 83 % des présidents de bureaux de vote étaient présents à l’ouverture. Toutefois, la parité reste un défi : seulement 15,19 % des présidences étaient assurées par des femmes. Côté assesseurs, la quasi-totalité des bureaux observés comptaient au moins deux membres, garantissant la régularité des opérations. La participation féminine reste là aussi limitée (17,05 %).
Disponibilité du matériel électoral
La Synergie note une présence quasi-complète du matériel de vote :
Urnes : 80,91 %
Bulletins de vote : 99,68 %
Listes électorales : 99,85 %
Procès-verbaux : 99,53 %
Isoloirs : 99,94 %
Encre indélébile : 99,62 %
Cachets officiels : 99,83 %
Dans la quasi-totalité des cas (99,83 %), les urnes étaient scellées et installées de manière visible, renforçant la confiance des électeurs.
Incidents relevés
Quelques difficultés ont toutefois été enregistrées : absence ponctuelle d’agents électoraux, retards d’ouverture, non-livraison de matériel ou encore délocalisation de certains bureaux, comme celui du Collège 2 Donka transféré au Lycée Donka. Dans plusieurs localités, de longues files d’attente ont entraîné des départs d’électeurs, et quelques altercations verbales ont été signalées.
Un climat apaisé
Malgré ces couacs, la Synergie estime que le scrutin se déroule dans un climat « paisible et serein ». La disponibilité du matériel, la présence des agents électoraux et des forces de sécurité sont perçues comme des gages de transparence et d’intégrité.
La coalition citoyenne appelle les Guinéens à exercer leur droit de vote dans le calme et invite les leaders religieux, communautaires et moraux à continuer de promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Cette Synergie regorge 16 structures partenaires : (CNOSCG, CONASOC, Ma Cause, DPEG, MAOG, Bougeons Ensemble, CNOSC-DDG, FEPA, Regards des Femmes, ROSE, FENAG, UCEG, JAG, CENAFOD, CONAG-DCF, PCUD).