PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le vote pour le référendum constitutionnel se poursuit ce dimanche, 21 septembre 2025, dans la commune de Matoto. À l’école primaire Abraham Lincoln, où deux bureaux de vote ont été installés, l’ambiance est plutôt calme. Les citoyens, venus de différents secteurs, se présentent pour s’acquitter de leur devoir civique. Cependant, le constat fait sur le terrain par un reporter de Guineematin.com révèle une faible affluence en début de journée.
A l’arrivée de notre reporter, peu après 7 heures, tout n’était pas encore en place. Les membres du bureau de vote étaient déjà présents, mais les électeurs eux, attendaient toujours le début effectif des opérations. Malgré le manque d’engouement, le processus du vote référendaire se déroule sans incident majeur.
C’est du moins ce qu’a indiqué l’un des membres du bureau de vote, Odia Condé, interrogé par notre reporter.
« Ça se passe très bien, on n’a aucune difficulté et on reçoit les électeurs », a déclaré la dame, membre du bureau de vote numéro 1 à l’école primaire Abraham Lincoln de Matoto.
Pour certains citoyens, participer à ce vote est une responsabilité incontournable. C’est le cas de Kadiatou Kaba, qui s’est déplacée pour voter.

« C’est un devoir, une obligation. Donc, je suis venue m’acquitter de mon devoir civique », a-t-elle confié.
Même satisfaction pour Hawa Kourouma, qui a également accompli le vote. Elle a tenu à lancer un appel à la population.

« Ça s’est bien passé, on n’a rencontré aucune difficulté. Voter, c’est un devoir. Je demande à tout le monde de venir voter, parce qu’après tout, c’est la patrie, donc il faut l’aimer », a-t-elle interpellé.
Parmi les votants, on rencontre aussi des jeunes, comme Moussa Doumbouya, étudiant en licence 1 Economie.

« Ce qui m’a convaincu, c’est qu’il y a beaucoup de stabilité au niveau des bureaux de vote et les citoyens aussi sont sécurisés. Donc, j’ai laissé toutes mes autres occupations pour venir accomplir mon devoir », a-t-il déclaré.
Malgré une participation encore timide, le scrutin se déroule dans le calme à Matoto.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post Référendum à Matoto : un scrutin sans incident, mais peu d’affluence à l’école primaire Abraham Lincoln first appeared on Guineematin.com.
L’article Référendum à Matoto : un scrutin sans incident, mais peu d’affluence à l’école primaire Abraham Lincoln est apparu en premier sur Guineematin.com.