PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a pris part ce jeudi 1er mai aux festivités de la Journée internationale du travail au stade de Nongo, a-t-on constaté.
Dans son intervention, le Premier ministre, qui s’exprimait au nom du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a félicité et encouragé le Mouvement syndical guinéen (MSG) pour avoir maintenu un climat de paix et d’apaisement, favorable à la construction progressive d’une transformation économique et sociale en République de Guinée.
« Des chantiers sont engagés, des chantiers majeurs. Je ne vais pas tous les citer. FUGAS est devenu une réalité, tout comme d’autres initiatives, notamment l’assurance maladie pour les fonctionnaires en activité et les retraités. De nombreux autres projets sont envisagés à moyen terme. À travers le salaire, nous devons parvenir à une vie décente. C’est un engagement du Président de la République, formulé dans la lettre de mission que j’ai reçue », a-t-il rappelé.
Poursuivant, le chef du gouvernement a invité le Mouvement syndical à suivre l’exemple des ministres dans la sensibilisation des citoyens au recensement.
« Des réformes majeures sont en cours, et c’est l’occasion d’appeler l’ensemble des travailleuses et travailleurs, à travers les structures syndicales, à se faire enrôler afin que chacun obtienne un numéro d’identification personnel. Comme vous le savez, l’assurance maladie n’inclut pas encore totalement les membres de la famille des fonctionnaires. Il est donc crucial d’avancer », a-t-il souligné.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a précisé que la seule raison, il faut que le fichier d’état civil et le registre des personnes physiques, puissent être complétés pour permettre une meilleure gestion de l’assurance maladie.
« Par conséquent, l’enrôlement, ce n’est pas simplement une opération pour obtenir le fichier électoral, c’est pour permettre à l’État d’avoir les moyens et les instruments des réformes les plus audacieuses que la Guinée ait engagées depuis son indépendance. Donc, prenez votre bâton de pèlerin, faites comme les ministres, encouragez les populations à s’enrouler. Plus on réussira dans un avenir très court à mettre cela en place, mieux, dès 2026, les réformes pourront être effectives dans maintes domaines », a-t-il rassuré.
Et d’ajouter qu’il sera valable pour ceux qui sont en activité pour une meilleure protection sociale. « Ce sera aussi une possibilité ouverte pour envisager ce que vous rêvez tous, le logement », a-t-il signalé.