PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis le 15 avril 2025 la République de Guinée vit au rythme du recensement biométrique dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Le processus a été officiellement lancé ce jeudi 17 avril dans la préfecture de Siguiri en haute Guinée. Dans la commune urbaine, le président de la délégation spéciale a donné le coup d’envoi à Siguiri Koura 1, le quartier où il réside. Souleymane Koïta a profité de cette occasion pour inviter ses concitoyens de la ville à se faire recenser massivement.
Les statistiques qui vont découler du processus vont aider les autorités à mieux planifier leurs actions de développement en faveur des communautés à travers le pays. Au-delà, les citoyens auront la latitude de voter pour le candidat de leur choix aux élections nationales.
« Le recensement est un droit pour chaque guinéen, mais aussi une obligation sur chacun de nous. Aujourd’hui, le président a réuni toutes les conditions essentielles pour permettre aux citoyens de se faire recenser afin d’appartenir désormais au registre national des personnes physiques. Chaque guinéen, après ce recensement, aura un numéro d’identification. C’est une opportunité que nous devons saisir. Et là, il faut remercier le président de la République pour avoir rendu l’accès à l’extrait biométrique gratuit. Les citoyens sont aux anges. Ils nous manifestent à chaque instant leur reconnaissance à l’endroit de M. le Président de la République.», a-t-il déclaré.
Au terme du processus, Souleymane Koïta voudrait voir la ville de Siguiri à la tête des localités où le taux de recensement est plus élevé. C’est pourquoi, le président de la délégation spéciale compte s’impliquer personnellement pour amener ses compatriotes à se faire recenser.
« A Siguiri, nous voulons nous faire recenser pour que nous soyons la ville la plus peuplée en République de Guinée. Ça nous permettra d’aider le président de la République de planifier le développement national mais aussi le développement local. Ça nous permettra également d’aller voter massivement pour le candidat de notre convenance aux élections locales », a-t-il rappelé.
Sekou Diateya