[Revue de presse] Mamadi Doum-bouillant se débarrasse de GAC, face à la junte, les Forces vives comptent sur la rue…à la Une des journaux

il y a 4 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont Mamadi Doum-bouillant se débarrasse de GAC, face à la junte, les Forces vives comptent sur la rue, l’ANAD dénonce la mise en place du Comité inter-parties…

Dans sa parution numéro 1739 du 11 août 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : Crises mines : Mamadi Doum-bouillant se débarrasse de GAC « Guinée. Gag à part ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Le 4 août, le Prési de la Transition, général Mamadi Doum-bouillant, par décret, a retiré la concession minière détenue par GAC, Guinea Alumina Corporation, filiale d’EGA, Emirates Global Aluminium. Le titre minier est refilé à Nimba Mining Company, détenue à 100% par l’Etat guinéen. EGA conteste la décision. D’aucuns se demandent si la Guinée a respecté la procédure. Pour n’avoir pas respecté son engagement de construire une raffinerie en Guinée, GAC se voit obligé de faire ses valises en Guinée. Les autorités guinée-haines lui ont retiré son titre minier et l’ont filé à la compagnie Nimba Mining Company, détenue à 100% par l’Etat. Pour une durée de 25 ans, renouvelables. La concession de 690,20km2 est nichée à Boké. Est-ce que la junte a respecté la procédure en la matière ?… »

De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1487 du 13 août 2025 titré : « Politique : Gestion de la transition guinéenne. Face à la junte, les Forces vives comptent sur la rue. » Sur la question, notre confrère a précisé : « Les Forces vives de Guinée appellent les Guinéens à manifester le 5 septembre prochain en Guinée et à l’extérieur du pays. Elles veulent ainsi accentuer la pression sur le CNRD et Mamadi Doumbouya pour qu’il renonce à se présenter à la prochaine présidentielle. Les autorités de la transition se préparent à fêter l’an 4 de l’arrivée des militaires au pouvoir en Guinée le 5 septembre prochain et l’adoption, à la soviétique, de la nouvelle Constitution. Mais les Forces vives de Guinée espèrent leur barrer la route, du moins elles comptent leur mener la vie dure, en fêtant, elles aussi à leur manière, les 4 ans du CNRD au pouvoir. Les FVG invitent les Guinéens à manifester massivement dans les rues et sur les places publiques de Conakry, de l’intérieur du pays et à l’étranger… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1265 du 11 Août 2025 mentionné : « Référendum : l’ANAD dénonce la mise en place du Comité inter-parties. » A propos, le journal écrit: « Dans la perspective du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, les autorités guinéennes ont amorcé la mise en place d’un Comité inter-parties, à l’initiative du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Une réunion s’est tenue ce mercredi 6 août 2025 à Conakry sous l’égide de la Direction générale des élections. Mais cette démarche suscite déjà des critiques, notamment de la part de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD)… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] Mamadi Doum-bouillant se débarrasse de GAC, face à la junte, les Forces vives comptent sur la rue…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier