PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Syli local ne verra pas les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). En concédant un match nul (1-1) face à l’Algérie vendredi dernier, la Guinée a été éliminée dès la phase de groupes. Interrogé par Guineenews, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité est revenu sur les raisons de cette sortie prématurée.
D’entrée, il reconnaît que le bilan est loin d’être positif : « Il faut reconnaître que le bilan n’a pas été satisfaisant. Parce qu’au vu des résultats techniques, une seule victoire contre le Niger nous a donné de l’espoir mais ça n’a pas suffi. Malheureusement, par la suite de la compétition, on a enregistré deux défaites. D’abord contre l’Ouganda (3-0), l’un des pays organisateurs, ensuite contre l’Afrique du Sud (2-1). Le quatrième match contre l’Algérie n’a pas donné de résultats importants. C’est bien dommage… disons que le bilan n’est pas très plaisant, puisque nous n’avons pas pu sortir de la phase de groupe », a-t-il déploré.
Un championnat national peu compétitif
Pour Thierno Saïdou Diakité, cette élimination trouve ses racines dans la faible compétitivité du championnat guinéen : « Il se trouve que notre championnat n’est pas à la hauteur des championnats des autres pays. Le Syli local est le reflet du championnat local, et ce sont des joueurs qui évoluent en Guinée. Il y a aussi le manque d’expérience qui a pesé », a-t-il indiqué.
Il rappelle par ailleurs que les jeunes joueurs guinéens n’ont pas l’habitude d’évoluer dans des stades pleins, avec une forte pression du public : « C’est la première fois que ces jeunes disputent des matchs dans une enceinte bourrée de 40 000 spectateurs acquis à la cause de l’équipe locale. Le chef de l’État ougandais avait promis 400 000 dollars de prime en cas de victoire. Les Ougandais se sont donnés à fond. Malheureusement, nos joueurs n’ont pas pu contenir cette furia ougandaise », a ajouté notre interlocuteur.
Un stage de préparation pourtant bien mené
Le consultant a tout de même reconnu que toutes les conditions de préparation avaient été réunies pour permettre au Syli local de bien aborder le tournoi :
« Le Syli local a bénéficié de toutes les meilleures conditions de préparation. La Feguifoot a d’ailleurs renoncé à la fenêtre FIFA du mois de juin pour le Syli A, afin de se consacrer à la préparation du Syli local. Ce qui a permis d’effectuer un stage au Sénégal, puis au Maroc et enfin au Cameroun avant de rallier l’Ouganda pour les phases finales ».