Recensement biométrique à Gueckedou: le ministre Bourouno invite les autorités à la base à prendre toutes les dispositions pour sa réussite

il y a 10 heures 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre du travail et de la fonction publique travaille d’arrache-pied sur le terrain dans le cadre de la sensibilisation citoyenne en faveur du recensement biométrique. L’ambition de Faya François Bourouno, est de hisser Gueckedou, sa ville natale, parmi les plus grands nombres d’électeurs, inscrits sur le fichier électoral.

Avant d’entamer sa tournée en zone rurale, qui s’étend sur l’ensemble des sous-préfectures relevant de Gueckedou, l’émissaire du chef de l’État a échangé, lundi dernier, avec les autorités locales, qui sont des leviers clés, stratégiques et incontournables dans la réussite de cette opération de recensement biométrique déclenchée sur l’ensemble du territoire national.

François Bourouno a été marqué par la forte mobilisation qui, à son entendement, dénote de l’adhésion totale de la population de Gueckedou aux idéaux du Président de la République. S’agissant du recensement biométrique déclenchée le 15 avril dernier, il a tenu à préciser qu’il s’agit d’une volonté du Chef de l’Etat qui invite tous les citoyens à se faire enrôler.

« La réunion portait sur le message du président de la république qui invite tous les citoyens à se faire enrôler. Et cet enrôlement est un devoir citoyen. Il était important pour nous en tant que membre du gouvernement qu’on vienne transmettre ce message du chef de l’État aux populations de Gueckédou. Les autorités locales sont des leviers clés et stratégiques et incontournables pour la mise en œuvre de cette volonté du chef de l’État. Nous avons demandé aux différents présidents des conseils de quartiers, de s’organiser, de prendre des dispositions pratiques opérationnelles à ce que les citoyens s’enrôlent massivement dans leurs secteurs, dans leurs différents quartiers », a-t-il confié aux médias à l’issue de cette réunion.

De leur côté, les autorités locales se sont engagés à accompagner le gouvernement dans ce processus. Elles ont toutefois exprimé certaines préoccupations, la délivrance des jugements supplétifs notamment.

En retour, le Ministre a pris des engagements. Il a aussi annoncé plusieurs mesures, dont la formation de 100 enseignants et le lancement immédiat d’une campagne de sensibilisation à la radio rurale.

« Le retour est satisfaisant, parce que ça nous a permis de comprendre que les acteurs sont au cœur du mécanisme à la base. Parce que les questions remontées étaient très pertinentes. Elles touchaient du doigt les différents maillons et les principales difficultés aujourd’hui notées dans plusieurs endroits. Et les acteurs au niveau de la base sont véritablement impliqués et ils maîtrisent les différents maillons de la chaîne », s’est-il exprimé.

Les sous-préfectures de Nongoa, Ouende fangamadou et Koundoua constitueront la première étape de cette mission de sensibilisation du ministre ce mardi 22 avril 2025.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier