Rapatriement des Sierra-léonais : l’ambassade de la Sierra Leone à Conakry dénonce des expulsions injustifiées

il y a 2 jours 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ info@lekaloum.com

« Nous ne voulons pas que des Sierra-Léonais soient refoulés de Guinée « 

En marge d’une opération de déguerpissement à Nongo, à laquelle l’ambassade de la Sierra Leone a été associée par les autorités guinéennes, le diplomate accrédité à Conakry a exprimé son désaccord concernant le rapatriement de certains de ses ressortissants vers leur pays.

« Nous sommes ici pour représenter l’ambassade auprès des Léonais, afin de constater ce qui se passe et de rencontrer nos compatriotes sur place. Des événements ont eu lieu sans que nous en soyons informés dès le départ. Aujourd’hui, nous allons veiller à ce que ce genre de situation (rapatriement) ne se reproduise pas. La Sierra Leone et la Guinée sont comme une seule et même famille. Nous ne voulons pas que des Sierra-Léonais soient refoulés de Guinée », a déclaré Oumaru Sitta Touré, attaché de presse de l’ambassade de la Sierra Leone en Guinée.

Ce représentant diplomatique a réitéré l’engagement de l’ambassade à protéger ses ressortissants. Il a également exprimé son soutien aux efforts des autorités guinéennes pour renforcer la sécurité à Conakry, tout en insistant sur le respect des procédures légales en cas d’éventuelles expulsions.

« Nous soutenons ce type d’actions visant à améliorer la sécurité à Conakry. En tant que citoyens de la région, nous aspirons aussi à la paix et à la stabilité. Si certaines zones sont jugées peu sûres et que les autorités guinéennes prennent leurs responsabilités pour y remédier, nous sommes en accord avec cette initiative. Cependant, là où nous ne sommes pas d’accord, c’est quand des Léonais sont pris et renvoyés en Sierra Leone. À mes yeux, il n’y a pas de frontières entre la Guinée et la Sierra Leone, nous sommes une famille », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Nous sommes convaincus que ce ne sont pas uniquement des Sierra-Léonais qui sont déguerpis dans ces zones. »

Lire l'article en entier