PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) de Donka, s’est tenue ce mercredi, 22 janvier 2025, la première réunion du comité de pilotage du projet PPPD. Ledit projet stratégique financé par le groupe ALTEO et mis en œuvre par l’ONUDI, en collaboration avec le gouvernement guinéen, vise à former des professionnels qualifiés pour le secteur de l’alumine, à travers la création d’une école de formation aux métiers de l’Alumine de Guinée (EFAG). Objectif, renforcer les compétences locales et soutenir l’industrialisation du pays, créant ainsi des emplois durables pour la jeunesse guinéenne.
Ce projet ambitieux lancé en août 2024, vise à doter la Guinée des ressources humaines nécessaires pour répondre aux défis de l’industrie de l’alumine, secteur clé pour l’avenir économique du pays. La Guinée, à travers les départements de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, l’Enseignement supérieur et celui des Mines et Géologie, franchit une étape majeure dans son projet de transformation industrielle et de développement des compétences.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba a souligné l’importance cruciale de l’éducation et de la qualification du capital humain pour le développement industriel de la Guinée.
« La qualification du capital humain reste et demeure une nécessité absolue pour une meilleure valorisation de nos richesses du sol et du sous-sol », a déclaré Mme Aminata Kaba, précisant que ce projet est un élément central du programme Simandou 2040, visant à faire de la Guinée un leader dans l’exploitation et la transformation de la bauxite, particulièrement dans la production d’alumine.
« La qualification du capital humain reste et demeure une nécessité absolue pour une meilleure valorisation de nos richesses du sol et du sous-sol », a déclaré Mme Aminata Kaba, précisant que ce projet est un élément central du programme Simandou 2040, visant à faire de la Guinée un leader dans l’exploitation et la transformation de la bauxite, particulièrement dans la production d’alumine.
Poursuivant, la Ministre a également évoqué l’École des Formations aux Métiers de l’Alumine de Guinée (EFAG), qui sera au cœur de ce projet de formation. « La création de cette école de formation est un exemple concret de notre volonté de bâtir des filières d’excellence et de les adapter aux exigences du marché du travail », a-t-elle ajouté.
Le projet, qui est un partenariat public-privé entre l’État guinéen, l’ONUDI et le groupe ALTEO, a pour ambition de transformer la Guinée en un pôle régional d’excellence dans le secteur de l’alumine. M. Ansoumane Bérété, représentant de l’ONUDI, a pris la parole lors de cette session pour réaffirmer l’engagement de l’organisation à soutenir cette initiative. « Notre volonté est claire : faire de la Guinée un acteur incontournable dans le domaine du raffinage de la bauxite et dans la production d’alumine à valeur ajoutée », a-t-il indiqué. Il a insisté sur la nécessité de former des jeunes Guinéens hautement qualifiés pour intégrer l’industrie locale, en mettant l’accent sur les compétences techniques avancées.
Présent à cette rencontre, le représentant de l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI), a pris la parole pour indiquer que la mise en place de l’EFAG était une priorité. « Il est impératif d’accélérer sa mise en œuvre pour que nous puissions former des talents dès maintenant et garantir que nos futurs opérateurs soient prêts à rejoindre une industrie reposant sur une technologie de pointe », a dit M. Ansoumane Bérété, annonçant que la collaboration avec les ministères concernés et des partenaires privés, prévoit un accompagnement renforcé pour que la formation des jeunes soit directement alignée avec les exigences du marché de l’emploi et des industries locales.
Alain Moscatello, président du groupe ALTEO, a également exprimé sa satisfaction quant à l’avancée du projet. Il a rappelé que ce dernier avait été lancé il y a plus de deux ans avec l’objectif de renforcer la compétence des Guinéens dans le domaine de l’alumine. « Ce matin, nous avons eu l’occasion de voir les progrès accomplis, notamment la formation de 15 étudiants à l’université Gamal, qui ont reçu des attestations de qualification dans le procédé Bayer. Nous sommes heureux d’annoncer que deux de ces étudiants ont déjà été embauchés pour travailler dans la raffinerie », a-t-il précisé.
Moscatello a souligné que le projet de raffinerie d’ALTEO, qui est un axe central du développement industriel en Guinée, nécessitait la formation de près de 800 personnes qualifiées d’ici les trois prochaines années.
Le projet vise à combler un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée dans de nombreux métiers de l’industrie minière et métallurgique, tels que les ingénieurs, soudeurs, électriciens et chaudronniers. Ce programme de formation intensive est conçu pour répondre aux exigences d’un secteur en pleine expansion. Comme l’a expliqué Moscatello, « nous avons besoin de capital humain pour faire fonctionner cette raffinerie et d’autres projets industriels. Il est primordial d’avoir des gens qualifiés qui pourront contribuer à la mise en place de ce nouveau modèle économique », a-t-il mentionné.
Le gouvernement guinéen, pour sa part, continue de s’engager pleinement dans ce projet. Dr. Facinet Conté, représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, a salué la coopération entre l’État, les partenaires privés et l’ONUDI, en soulignant l’importance de cette initiative dans le cadre de la réforme du système éducatif du pays.
« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République et du gouvernement pour redynamiser l’enseignement technique et professionnel, en l’orientant davantage vers les besoins des industries locales », a-t-il affirmé, soulignant que ce projet a une portée plus large, visant à moderniser et à renforcer l’ensemble du système éducatif guinéen, en particulier dans les domaines techniques et industriels. « En réussissant ce projet, nous permettons à notre système éducatif de répondre mieux aux attentes des étudiants, mais aussi aux besoins des industriels, qui auront désormais accès à un vivier de compétences qualifiées pour soutenir leur développement », a-t-il conclu.
Sâa Robert Koundouno
L’article Qualification professionnelle dans l’industrie d’alumine : tenue à Conakry d’une 1ère réunion du comité de pilotage du projet PPPD est apparu en premier sur Mediaguinee.com.