PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé dans nos précédents articles, la troisième édition du Festival International du Film Awards (FIF Awards), organisée à Conakry, a pris fin samedi 13 décembre 2025 à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka. En présence d’invités de marque venus de divers horizons du monde ainsi que d’éminentes figures de la culture guinéenne, panels de réflexion, masterclass, projections de films et échanges interactifs entre étudiants et professionnels ont rythmé cette rencontre culturelle d’envergure.


Ces différentes activités, organisées au profit des étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur, ont été porteuses de messages forts en faveur de la culture. Elles ont offert aux initiateurs du projet l’occasion d’encourager la jeunesse africaine à s’investir davantage afin de repositionner le continent au sommet de la création artistique mondiale.

Au nom de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka, le chef du service information et communication, Tolno Tambassilafa, a exprimé toute sa reconnaissance pour le choix porté sur leur institution pour abriter la cérémonie de clôture. « Recevoir un festival de cinéma ici est un plaisir, mais aussi un encouragement à mieux faire avec nos étudiants et nos partenaires. Nous souhaitons que cela soit pérenne, que le festival puisse commencer ici et pourquoi pas se terminer ici, car l’endroit est approprié », a-t-il souligné.

Poursuivant, la vice-présidente du FIF Awards, Dalanda Kimbely Diallo, actrice et productrice, a, quant à elle, justifié le choix de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté pour accueillir l’événement. «Ramener le Festival à Dubréka et à l’Institut supérieur des arts Mory Kanté, c’est déjà plus valoriser la culture guinéenne, parce que quand on parle de culture, on parle d’art. C’était beaucoup plus pour donner de l’espoir à ces jeunes qui ont choisi ces métiers d’art que tout le monde critique tous les jours. Les amener en Dani Kouyaté, en Zenab Diop, c’est leur dire qu’on commence tout petit pour grandir et les booster », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, le cinéaste et réalisateur burkinabé vivant en Suède, Dani Kouyaté, invité de cette édition, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du cinéma guinéen. «Je ne savais pas que cette manifestation avait une telle envergure. J’ai vu aussi toutes les actions que l’État est en train de mener au profit de la culture et du cinéma, et ça procure beaucoup d’espoir pour l’avenir du cinéma en Guinée. […] Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de l’Europe ni pour produire, ni pour post-produire. On peut écrire sur place, produire sur place, exploiter sur place et rentabiliser sur place pour produire d’autres films », a recommandé cette figure emblématique de la culture africaine.

Présente à la cérémonie, l’actrice sénégalaise Zeinab Diop, ambassadrice des FIF Awards Guinée, a rappelé les fondements essentiels devant guider les jeunes artistes, notamment l’humilité et l’écoute. « Un artiste doit savoir écouter pour mieux apprendre. Pour s’ouvrir, il faut d’abord s’enraciner. Nous avons besoin de ce que nos parents et grands-parents nous ont légué comme valeurs et comme culture ».

Pour clore les interventions, l’artiste, comédien et membre du Conseil National de la Transition (CNT), Mamadou Lamine Diallo, alias «Mamadou Thug», a mis en lumière l’importance stratégique de la culture dans le développement d’un pays, tout en soulignant la portée du FIF Awards. « La culture, c’est l’éducation. Être à l’Institut des arts Mory Kanté et voir ces modèles de réussite exposer leur vision aux étudiants est une chose qui me rend très heureux. Le FIF Awards est un grand festival que nous avons le devoir de soutenir et d’accompagner pour booster ces passionnés vers d’autres horizons».

Retenons que la cérémonie s’est achevée par la remise officielle à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka d’un exemplaire du livre autobiographique de Benoît Kamara-Brown, Ivoirien, ambassadeur de paix et opérateur économique engagé dans l’action humanitaire.
Mamadou Yaya Barry
L’article Culture et Cinéma: le FIF Awards 2025 ferme le rideau à Dubréka avec des rencontres inspirantes entre maîtres du cinéma et jeunes talents est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 5 heures
40



















English (US) ·