PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est sans doute une avancée majeure dans le cadre de la promotion sociale. Ce mardi 18 novembre 2025, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ont signé une convention visant à mieux protéger les droits à retraite des agents publics et des travailleurs ayant cotisé successivement ou alternativement aux deux régimes.

Cette convention de coordination répond à la volonté du gouvernement d’assurer des prestations sociales équitables et de garantir la continuité des droits des travailleurs. Elle vise à faciliter la totalisation des périodes de service accomplies dans les deux régimes ; Assurer la conservation des droits à pension ; Simplifier les procédures administratives pour les retraités.
La cérémonie de signature a été présidée par le ministre du Travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno, qui avait à ses côtés plusieurs de ses cadres techniques.
Selon le Directeur général de la CNSS, Bakary Sylla, cette journée de signature marque une avancée majeure dans le système de protection sociale guinéen. Il en a profité l’occasion pour remercier le ministre Bourouno et tous ses cadres pour leur apport dans la concrétisation de ladite convention.

« Nous signons aujourd’hui une convention intercaisse qui permet de garantir la continuité des prestations sociales, mais aussi en assurant la portabilité des droits dès lors qu’un salarié, un assuré change de caisse. Quand il change de caisse, vous connaissez les spécificités des deux caisses. La caisse nationale de sécurité sociale couvre l’ensemble des travailleurs du secteur privé et assimilé. Et quant à la caisse sœur de la prévoyance sociale, c’est l’ensemble des fonctionnaires. Je pense que c’est sous l’impulsion de Monsieur le ministre qui a poussé à cette innovation… »
De son côté, la Directrice générale de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Aminata Diallo, a invité l’ensemble des cadres des deux caisses à se donner la main pour donner une nouvelle image à ces deux caisses guineennes.
« Je remercie Monsieur le ministre pour tous les efforts qu’il a mis en place pour que cette convention soit signée. Comme mon prédécesseur vient de le dire, cette signature est une avancée majeure pour la République de Guinée », dira-t-elle.
Prenanant la parole, le ministre Bourouno fera savoir que ce mardi est un autre jour du processus de refondation engagé dans notre pays.
« C’est une autre date qui restera dans les annales de l’histoire de notre pays. Les signatures qui viennent d’être faites ne sont pas de simples signatures. Ce sont des actes posés par les deux directeurs qui vont changer le quotidien des Guénéens et des Guénéens. Et c’est la volonté du chef de l’État, le président de la République, Mamadi Doumbouya, qui se matérialise aussi par cet acte. Il s’agit d’un acte qui marque la continuité de la refondation », a insisté le ministre.
A l’en croire, « ces actes que nous posons aujourd’hui garantissent le présent, mais aussi l’avenir. C’est grâce aussi à la qualité du pilotage que vous avez mis en place. Hier, les caisses étaient perçues comme des caisses de politique, mais aujourd’hui, nos deux caisses sont devenues de vrais instruments de développement. Grâce au système managérial mis en place, à la qualité de la gouvernance, des conseils d’administration, aux mécanismes de gestion qui se sont mis en place au sein des deux institutions… »
A noter que la mise en place d’une commission mixte paritaire, présidée par le Directeur national du Travail et des Lois Sociales, assurera un suivi rigoureux de l’application de cette convention.
Youssouf Keita
L’article Protection sociale en Guinée : la CNSS et la CNPS signent une convention de coordination est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
5



















English (US) ·