PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, à travers la Direction nationale de l’Enfance, a organisé ce lundi 17 novembre 2025 un atelier de validation technique de la stratégie nationale multisectorielle de développement de la petite enfance.
Le rendez-vous réunit des acteurs du secteur de la protection de l’enfance, des partenaires et des cadres de la Direction nationale.
Ce document, une fois validé, servira de bréviaire pour les activités dans le cadre de la protection et du développement de la petite enfance.
Selon le Directeur national de l’Enfance, Akoï Guilavogui, cette action s’inscrit dans la dynamique de mise en place des référentiels en matière de développement et de protection de l’enfant, tels que prônés par les autorités de la transition, mis en œuvre par le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.

« L’objectif aujourd’hui est de permettre à tous les secteurs de mettre en place des bases solides en termes d’institutions, mais aussi en termes de mécanismes. De notre côté, il s’agit de voir comment renforcer le système national de protection. Donc, il faut aujourd’hui faire en sorte que la petite enfance, le domaine de la petite enfance, la parentalité positive soient actionnés pour que les parents soient davantage dans les dispositions d’acquérir des compétences dans le domaine de l’enfance. Même si l’État apporte son soutien globalement et donne des opportunités pour le développement de l’enfant dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’hygiène, mais aussi dans le domaine de la protection, il appartient aux parents d’être les premiers responsables de l’enfant. Nous devons donc faire en sorte que nous accompagnions ces parents pour qu’ils jouent ce rôle », a-t-il dit.
Poursuivant, le Directeur national a précisé que le deuxième aspect de ce projet est de savoir comment développer la parentalité positive. Pour lui, cette question concerne « toutes les attitudes que les parents devraient avoir pour accompagner les programmes de l’État dans le domaine de l’éducation et de la santé ».
« Vous verrez que l’État investit beaucoup, mais cette difficulté des parents à accompagner normalement ces mécanismes fait que nous avons encore des écarts dans ces différents domaines. Il faut faire en sorte aussi que tous les aspects liés aujourd’hui aux violences que nous rencontrons sur les enfants dans le domaine communautaire, mais aussi dans les institutions, que les parents contribuent positivement pour que nous puissions lutter contre les violences faites aux enfants. Mais aussi qu’il y ait des activités au sein des communautés, et que ces activités puissent être initiées et soutenues par les communautés avec l’accompagnement des parents », a-t-il ajouté.
Le document soumis à validation va donc permettre, « de consolider les acquis dans le domaine de la petite enfance et dans le domaine des services essentiellement consacrés à la petite enfance, notamment les enfants de 0 à 3 ans », a ajouté le directeur national.
Soutien indéfectible de l’État guinéen dans le domaine de l’enfance, l’UNICEF accompagne l’élaboration, la validation et la mise en œuvre de cette stratégie nationale. Sa représentante à la cérémonie de lancement de cet atelier, Mme Hawa Sakho, a, dans son intervention, affirmé que la petite enfance « reste une priorité » pour son institution.

« Quand on parle de l’enfant, on parle de l’UNICEF. Parce que le cœur de l’UNICEF, c’est comment aider les communautés, aider les populations à atteindre les droits des enfants », a-t-elle dit avant de réitérer l’indéfectibilité du soutien de l’UNICEF à l’endroit de l’enfant guinéen.
Ce processus a démarré par un atelier d’orientation, d’analyse des documents, de discussion stratégique qui a permis de rassembler plusieurs cadres de différents services sectoriels, à savoir la santé, la protection sociale, des ONG locales intervenant pour les droits de l’enfant en Guinée. Ledit document vient s’ajouter à un arsenal juridique pour la protection et le développement de la petite enfance.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
20



















English (US) ·